En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 12 activités d'apprentissage :
    • Cours à option: Troubles de la séparation
    • Séminaire à option: Expériences précoces de négligence et de Maltraitance
    • Séminaire à option: Travail éducatif en milieu(x) scolaire(s)
    • Séminaires à option: Questions actuelles en santé mentale
    • Cours à option: Travail avec les familles
    • Cours à option : Travail de rue et problèmatiques associées
    • Cours à option: Métaphore
    • Formation à la neutralité
    • Gestion de la formation
    • Séminaire à option: Pleine conscience
    • Séminaire à option: l'atelier philosophique comme outil de discussion/débat dans un contexte éducatif
    • Séminaire à option: Séminaire handicap
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : CFEL
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

 

En fin de parcours de formation, l'étudiant s'engage comme professionnel actif au sein de la vie institutionnelle et sociétale. Il s'engage également comme un citoyen critique. A la suite de la 1ère et 2e année, cette UE vise à ce que les étudiants questionnent leur cadre de formation ainsi que de stage; qu'ils s'impliquent dans leur vie d'étudiant ainsi que dans leurs contextes de stage et dans la vie de la Cité; qu'ils questionnent également leurs orientations futurs.  

Cette unité d'enseignement vise à :

  • Participer à l'élaboration d'un travail de groupe et y prendre une position responsable.
  • Construire son positionnement.
  • S'impliquer personnellement dans la formation de manière critique et constrcutive.
  • Pratiquer l'auto-évaluation et savoir en rendre compte.
  • S'initier à  une démarche de formation continuée.
  • Faire des liens entre la formation et les milieux professionnels.
  • S'impliquer dans l'élobaration du travail de fin d'études.
  • Développer une posture professionnelle éthique.  

 

Les contenus de l'UE

L'UE 36 englobe une variété d'activités éducatives :

Ces Activités d'apprentissage s'organisent sur le Q1 et Q2

Gestion de la formation : 10 heures.

La GF est conçue pour permettre aux étudiants de réfléchir sur leur parcours de formation et de s'y engager activement. Les ordres du jour sont élaborés conjointement par les étudiants et le formateur.

Objectifs :

  • Contribuer à la création d'un travail de groupe en adoptant une position responsable : exprimer, agir, écouter, considérer le point de vue d'autrui, soutenir, proposer, questionner et contester.
  • S'investir personnellement dans la formation de façon critique et constructive.
  • Établir des parallèles entre l'organisation de la formation et les environnements professionnels.
  • Faire l'expérience d'un dispositif d'évaluation continue de la formation par la participation à l'évaluation des enseignements.

Cours à options (20 heures) / Séminaires à options (15 heures) :

Objectifs : 

  • Dans cette unité d'apprentissage, nous adhérons à la logique de la formation continue. Les étudiants choisissent un cours et un séminaire à partir d'un catalogue annuellement actualisé.
  • S'initier à une démarche de formation continue, se familiariser avec des méthodologies qui enrichissent la réflexion et la pratique professionnelle, et approfondir des problématiques peu abordées durant la formation initiale.

Les thématiques incluent :

Cours à option  : Approche du travail éducatif auprès de personnes confrontées à des troubles de la séparation ; Travail avec les familles ; Travail de rue et problématiques associées ; Métaphore 

Séminaires à option : Actualités en santé mentale ; Travail éducatif en milieu(x) scolaire(s); Le handicap ; Danse Thérapie ; Pleine Conscience ; L'atelier philosophique comme outil de discussion/débat dans un contexte éducatif.

Formation à la neutralité :

Cette AA n'est pas évaluée 

Objectifs :

  • Aborder la définition de la notion de « neutralité » selon le Décret de 2003 qui définit la neutralité inhérente à l'enseignement officiel subventionné. ·
  • Analyse de la reconnaissance et du rôle accordés à l'expression des convictions religieuses et philosophiques en Belgique. ·
  • Étude des critères guidant une posture professionnelle face à cette question.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

AA1 : Respecte le cadre de travail (fiabilité, présence, ponctualité, confidentalité) ;

AA2 : Questionne son cadre de travail et fait des propositions pour l"améliorer ;

AA3 : S'implique personnellement dans la formation de manière critique et constrcuctive ; 

AA4 : Cherche à faire des liens entre la cadre de la formation et le cadre professionnel

AA5 : Se construit un cadre éthique ;

AA6 : Pratique l'autoévaluation

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE veille à favoriser l'autonominisation de l'étudiant, à développe un sens critique et découvrir l'intérêt de la formation continuée.

Séances de travail en sous-groupes et en classe. 

Les AA s'organisent sur le Q1 et Q2

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation aux cours est importante pour répondre aux finalités de l'UE. 

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

À la fin du premier quadrimestre, en Gestion de la formation, il sera rappelé aux étudiants que la présence régulière est le seul critère d'évaluation de cette unité d'enseignement.

L'AA Formation à la neutralité  n'est pas évaluée mais débouche sur une attestation de suivi qui nécessiste la présence régulière aux cours et la réalisation de travaux écrits.

En première session, pour l'ensemble des AA de cette UE, à l'exception de la Formation à la neutralité, l'évaluation reposera sur la présence et ponctualité de l'étudiant. L'étudiant doit être présent à au moins 70% de chaque AA respective. Un tableau descriptif de la pondération est disponible sur e-learning. 

En seconde session, l'étudiant devra rédiger un travail écrit approfondi dans lequel il démontrera, en nourissant sa réflexion par un apport théorique, comment il a rencontré les objectifs d'apprentissage de l'UE.

L'étudiant sera informé par email du contrat de seconde session. Les instructions complètes seront mises à disposition sur la plateforme e-learning. 

Modalités d'établidssement de la note finale de l'UE 

Si un étudiant obtient une note égale ou supérieure à 10/20 pour toutes les épreuves d'une UE, la note finale de l'UE est la moyenne pondérée de ces notes. Si une note est entre 8 et moins de 10/20 pour une épreuve, la note finale de l'UE ne dépassera pas 9/20 et sera calculée comme une moyenne pondérée avec un maximum de 9/20. Si une note est inférieure à 8/20 pour une épreuve, la note finale de l'UE correspondra à cette note la plus basse.

La pondération est la suivante : total de 80 points

Gestion de la formation 2 ECTS pour 20 points

Cours à option 1 ECTS pour 20 points

Séminaire à option 1 ECTS pour 20 points,

Formation à la neutralité 1 ECTS pour 20 points.

 

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?