UE103 Conception d'activités d'apprentissage
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
- E-Portfolio de développement professionnel
- Didactique spécifique aux champs
- Psychologie
- Pédagogie
- AIP (Stage) et AFP
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Loncin
- Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
- Groupe séminaire
- Immersion (stage)
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité place l’étudiant en situation d’enseignement dans une classe de l’enseignement obligatoire (fondamental).
Il s’agit pour l’étudiant de concevoir et mettre en œuvre des situations d’apprentissage et de poursuivre ainsi son développement professionnel et son identité d’enseignant.
L'UE vise également le développement de compétences plus réflexives ; notamment une prise de recul et une analyse, par l'étudiant, de ses pratiques.
Les contenus de l'UE
Les différentes activités d'apprentissages se centreront sur :
L'observation des leçons d’éducation physique et des élèves
La préparation de séances centrées sur des tâches simples et des jeux en fonction du contexte-classe, en prenant en compte les besoins de l’élève, en respectant des principes pédagogiques et méthodologiques tout en étant en cohérence avec le programme d’éducation physique et à la santé.
L'analyse et l'argumentation de stratégies didactiques et pédagogiques choisies qui favorisent l’apprentissage
Le développement d'une expertise dans les contenus et les méthodologies utilisé
L'analyse réflexive de sa pratique d’enseignant pour réguler ses préparations et ainsi ses actions sur le terrain
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Concevoir des situations d’apprentissage et faire de la classe un lieu où les apprenants évoluent dans un climat positif, équitable et bienveillant.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Dans cette unité d’enseignement, un temps d’observation est organisé dans l’enseignement fondamental. Il remplit une fonction de centration par l’observation de situations d’apprentissage en EP par l’enseignant référent dans l’école de stage.
Des activités intégrées (pratiques, théoriques méthodologiques, réflexives...) coordonnées par les différents acteurs de l’unité permettent d’accompagner les étudiants dans leur travail de préparation de leçons. Par ailleurs, ils conduisent à la mise en place d’un langage commun.
L’organisation temporelle des différentes activités d’apprentissage favorise le processus de construction, déconstruction et reconstruction des « savoirs » en lien avec cette unité. Démarche essentielle à l’intégration des connaissances et par conséquent au développement des compétences.
Cette UE allie donc des cours en classe (travaux de groupes - séminaires - …) et des activités sur les lieux de pratiques (à la HE et au sein des écoles partenaires de l’enseignement fondamental). En vue d’une meilleure intégration, les étudiants seront amenés à :
« S’interroger sur leurs représentations pour comprendre comment elles peuvent orienter les actions pédagogiques.
« Partir de leur vécu moteur, dégager les fondements et les spécificités des différents champs. Ce point d’ancrage est indispensable à la compréhension et à l’intégration des concepts et à la philosophie des programmes / référentiels.
« Questionner les interventions de terrain en regard des ressources mobilisées dans chacune des activités d'apprentissage.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Les activités intégrées nécessitent un réel engagement de la part de l'étudiant. La présence à toutes les activités d'apprentissage et une participation assidue est donc vivement recommandée et attendue. Un point d’attention particulier est à prendre en compte dans le cadre du stage (se référer au règlement des études et au guide de l’étudiant en stage).
Evaluation intégrée - porte d'entrée "stage"
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Evaluation intégrée - porte d'entrée "préparation"
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Evaluation intégrée - porte d'entrée "synthèse réflexive"
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
1ère Session
L'évaluation de l'UE est intégrée et se base sur la maîtrise des compétences et acquis d'apprentissages, mobilisés au travers du stage, des préparations et d'un travail écrit individuel faisant suite à celui-ci.
- STAGE dans l'enseignement fondamental (acivités d'intégration professionnelle) Attention NON REMEDIABLE en 2ème Session
La note des AIP est établie par l'ensemble du jury des enseignants actifs dans l'UE sur base :
-
- du ou des rapport(s) du ou des maitre(s) de stage
- du rapport du superviseur (si la supervision peut avoir lieu)
- du travail de préparation
- des traces d'analyse réflexive lors des séminaires d'analyse de pratique et des AFP
- des auto-évaluations (si réalisées dans le cadre des AFP).
- Préparation : réalisée dans le cadre du stage où l'étudiant :
- pose des choix en lien avec les concepts abordés dans les différentes aa et en respectant la philosophie du programme
- Synthèse réflexive : réalisée suite au stage. L'étudiant :
- prend du recul et analyse ses pratiques
- pose un regard critique et constructif sur son expérience de stage
- propose des pistes de régulation, se projette dans sa pratique professionnelle
La note finale de l’UE est basée sur la maîtrise des différentes compétences travaillées dans le cadre des AA, elle est arrêtée au ½ point et en regard du profil global de l'étudiant. La note est définie sur base d'une grille de critères élaborés à partir des compétences et acquis d'apprentissages visés (mise à disposition des étudiants en ligne).
2ème Session - remarque quant au caractère non-remédiable de l'UE
En cas d'échec dans un ou plusieurs critère(s) d'évaluation relatif(s )à la partie non-remédiable de l'UE (stage), l'étudiant représente la totalité de cette unité l'année suivante.
En cas d'échec dans un ou plusieurs critère(s) d'évaluation relatif(s) uniquement aux parties "conception" et "réflexivité" (préparatione et synthèse) de l'UE, celle-ci peut être représentée en seconde et en troisième session.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
CRUTZEN Elisabeth -
Jury de délibération
Président.e : Françoise BUDO
Secrétaire : Anne LEGRAND
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 135 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE