Bachelier Informatique orientation Développement d'applications
- Type d’études
- Bachelier
- Durée
- 3 ans
- Horaire
- En journée
- Nombre de crédits
- 180 crédits
- Département
- Informatique & Technique
- Domaines
- Sciences informatiques
En bref
Analyser, concevoir, programmer
Le Bachelier en Informatique orientation Développement d'applications forme des professionnel.les qui mettent en œuvre des solutions informatiques à destination des entreprises.
Il.elle peut intervenir dans toutes les étapes de création des applications, depuis la compréhension et l’analyse des besoins, jusqu’à l’implémentation technique, en passant par la conception, la programmation, la validation et la formation des utilisateurs.
Il maîtrise les langages de programmation, le stockage des données et a les compétences pour installer, sécuriser et gérer des systèmes informatiques.
Il veille à se tenir au courant des évolutions technologiques et comme il travaille souvent au sein d’une équipe, en plus d’une polyvalence technique et d’un savoir-faire de qualité, il sait communiquer efficacement.
Points forts
L’informatisation de tous les secteurs économiques promet à nos diplômés une belle et longue carrière car leurs compétences sont très recherchées. En effet, une conséquente directe de la numérisation de la société est que nos diplômés n’éprouvent aucune difficulté à décrocher un emploi : les métiers du secteur informatique sont en pénurie depuis plusieurs années. Pour s’en convaincre, il suffit de consulter les offres d’emploi ou les articles récurrents signalant des milliers de postes à pourvoir dans ce domaine.
A partir de la deuxième année, les étudiants peuvent opter pour le parcours SALTO qui vise à confronter les étudiants aux différentes facettes des métiers de l’informatique en situation réelle. Une équipe d'étudiants passionnés et motivés travaille à la réalisation de projets professionnels pour des clients externes. Y participer, c’est booster son CV ! www.salto.helmo.be
Les enseignants du cursus, conscients de l’évolution permanente des technologies qu’ils enseignent, revoient régulièrement le contenu de leurs cours afin de rester en adéquation avec les besoins du monde du travail. De même, le matériel des laboratoires est remplacé tous les quatre ans.
Au terme des trois années de formation, les diplômés devront faire des choix quant à leur orientation future. Afin de les y aider, le cursus Développement d'applications met en place plusieurs activités :
• Parcours d’anciens étudiants : présentation des différents métiers exercés par les diplômés.
• Participation à différentes conférences, visites d'entreprises ou séminaires.
• Comparaison des différentes passerelles afin d'orienter les étudiants intéressés par compléter leurs études avec un master ou une spécialisation.
Carousel d’images
Formation
Basées sur la pratique, le Bachelier en informatique de gestion (Développement d'applications) fait la part belle aux projets multi-technologies, au développement de logiciels (mobile, web,...), à l'administration des systèmes, à la sécurité et aux contacts avec les entreprises.
Les laboratoires ou travaux pratiques représentent 30% de la grille horaire en première année, 50% en deuxième et près de 65% en troisième (sans tenir compte du stage). Le stage d'insertion professionnelle couvre la moitié de la troisième année.
Ces études demandent une certaine capacité d’abstraction, un esprit logique, une grande rigueur et de la persévérance. La langue anglaise est aussi très importante, notamment pour consulter les documentations techniques.
Pour ces raisons, nous recommandons aux étudiants d’avoir des affinités ou des bases en mathématiques (4h dans le secondaire) et en anglais.
Il s’agit d’études qui visent principalement à apprendre le métier de programmeur d’applications.
Passer beaucoup de temps sur son ordinateur n’implique pas forcément d’avoir le goût de la programmation. De nombreuses ressources sur internet existent pour mieux appréhender ce qu'est la programmation (tutoriels, exerciseurs...).
Si vous n'avez jamais programmé auparavant, il peut être intéressant de se confronter à l'un ou l'autre tutoriel pour conforter votre choix d'études.
Pour bien cerner le contenu des études, n’hésitez pas à consulter futur étudiant pour connaître les prochaines activités d’info-études ou à prendre contact pour poser vos questions.
Pour mener à bien ce bachelier professionnalisant, il est nécessaire de posséder son ordinateur portable personnel. La configuration recommandée est : Core i5 / 16GB RAM / SSD 512GB.
NB : Si tu as déjà un ordinateur portable pas trop vieux, ne te précipite pas pour en acheter un nouveau ! Tu verras après quelques semaines s'il est suffisant ou pas.
En cas de problème avec l’acquisition d’un tel ordinateur, n’hésites pas à contacter l'Accompagnement social de HELMo.
Stages & Activités d'immersion professionnelle
Les études de Bachelier en informatique de gestion (Développement d'applications) comportent un stage d'insertion professionnelle en entreprise (ou dans une autre organisation pouvant offrir ce type de stage), en Belgique ou à l'étranger.
Ce stage, d'une durée de 15 semaines, se déroule durant la troisième année de la formation, généralement entre février et mai. Il permet aux étudiants de mener à bien un projet concret et conséquent, encadrés par des professionnels expérimentés.
Ce stage fait l'objet d'une évaluation tant sur le plan technique (maîtrise des matières techniques) que sur le plan humain (capacité d'intégration dans une équipe, aptitude à communiquer, autonomie,…).
Vous êtes une entreprise / société désireuse d'accueillir un stagiaire informaticien en développement d'application ?
S’agissant d’un stage d’insertion professionnelle, l’entreprise accueillante doit comporter un département informatique composé de minimum 3 informaticien.nes en mesure d’épauler le.la stagiaire. Une présence quotidienne de ces personnes-ressources est exigée sur le lieu du stage.
Le stage doit être consacré à des activités à caractère professionnel dans le domaine de l'Informatique et répondant aux objectifs et au niveau de formation fixés par HELMo. Le stage doit comporter un « travail de fin d’études » donnant lieu à la rédaction et à la défense d’un mémoire. La réalisation du « travail de fin d’études » constitue, sinon la totalité, du moins la part principale des activités du stage.
Lorsqu’une entreprise accueille un stagiaire, elle s’engage à fournir à celui-ci le matériel et le support nécessaire à la bonne réalisation du stage. Le stage peut se dérouler à l'étranger. Afin d’assurer une diversité des lieux d’insertion professionnelle de ses étudiants, HELMo souhaite que l’entreprise accueille maximum 2 étudiants.
Les propositions émanant des entreprises doivent parvenir (au format PDF) au responsable des stages dès le mois de juin et avant la fin du mois d’octobre (contact : stage-informatique@helmo.be).
Partenariats
-
EVS
-
Trasis
-
IBGraf
-
NRB
-
Technord