En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Analyse
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le développement d'applications nécessite de comprendre et modéliser les besoins du client. Il est donc nécessaire que les futurs développeurs d'applications puissent utiliser les techniques permettant de modéliser les cas d'utilisation, les interfaces utilisateur, les données, les processus... 

Cette UE contribue à développer la compétence "Utiliser et exploiter des méthodes de modélisation lors de la phase d’analyse pour traduire les besoins des utilisateurs, sous forme d’un cahier de charges".

Les contenus de l'UE

Dans le cadre de cette UE, les thèmes suivant seront abordés : 

Positionner le rôle de l'analyste dans le cycle de vie du logiciel
Expliquer et expérimenter les principes, le formalisme et les règles de la modélisation de cas d'utilisation, des données, des processus, des états
Expliquer et expérimenter la conception d'interfaces utilisateur qui répondent à des critères d'utilisatilité et d'utilité

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A la fin de cette activité d'apprentissage, l’étudiant devra être capable de :

  • Restituer et mettre en œuvre le savoir théorique lié aux matières abordées en classe
    • positionnement de l'analyse dans le cyce de vie du développement logiciel
    • concepts et méthodologie propres aux modèles d'analyse UML et MCD
    • concepts et méthodologie propres à la conception d'interfaces utilisateurs
  • Concevoir différents délivrables d'analyse à partir d'un énoncé (schémas MCD, UML ou maquettes d'interface utilisateur) en respectant le formalisme adéquat et en produisant avec justesse et précision des écrits explicitant ces modèles

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques en auditoire durant lesquels les fondations théoriques sont abordées accompagnées de nombreux exemples et exercices, avec des travaux pratiques en laboratoire. Ceux-ci permettent de mettre en application la modélisation de différents éléments liés à la description d'un système informatique.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours accompagnée de prise de notes est recommandée. Les étudiant.es sont encouragé.es à poser des questions durant les séances de cours et de laboratoire chaque fois que cela est nécessaire.

Les concepts abordés sont de complexité moyenne mais assez abstraits. Une difficulté est le manque de "solution de référence" à une situation à modéliser. Il est recommandé de faire tous les exercices proposés et de comparer ses solutions avec celles présentées et discutées durant les labos ou cours.

Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1ière session (janvier) et 2ème session (juin):

  • Examen écrit 100%

3ème session (août):

  • Examen écrit 100%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?