En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Développement web
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Découvrir la conception d’applications en partant de l’analyse des besoins formalisée en schémas UML et MCD, qui permet de déterminer les nécessités en termes de stockage et manipulation des données ainsi que l’élaboration d’une interface utilisateur adaptée. Appréhender le développement de sites web dynamiques.

Les contenus de l'UE

  • Introduction à INTERNET : client/serveur, navigateur, serveur Web, protocoles liés à Internet, DNS, ...
  • Langage HTML5: origine, syntaxe et règles, balises et attributs courants
  • CSS : mise en forme par des feuilles de styles CSS et les propriétés CSS couramment utilisées.
  • Modules CSS
  • Programmation web : concepts de base et introduction du langage PHP
  • Manipulation des chaînes de caractères
  • Manipulation des tableaux
  • Gestion des formulaires
  • Notions de fonctions
  • Accès à une base de données (MySQL)
  • Mécanismes de sessions et cookie

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du cours, l'étudiant doit valider les acquis d’apprentissage suivants :

  • AA1 - Connaitre les notions de base et les principes de fonctionnement d’Internet
  • AA2 - Elaborer une architecture de site internet (structure des pages, navigation)
  • AA3 - Réaliser un site interactif en utilisant de manière adéquate les langages HTML5, CSS et PHP
  • AA4 - Développer des fonctionnalités type CRUD sur des informations stockées dans un serveur de base de données
  • AA5 - Utiliser les mécanismes de session et de cookies pour répondre notamment à des besoins d’authentification
  • AA6 - Concevoir un site web en étant conscient des différences d'interprétation des standards HTML et CSS par les principaux navigateurs

Ces acquis d’apprentissage s’inscrivent dans les compétences essentielles suivantes :
   Actualiser ses connaissances professionnelles

  • En s’informant sur les normes, les méthodologies et protocoles existants
  • En mobilisant des stratégies de travail autonome

   Implémenter une solution sur base d'un cahier des charges

  • En respectant les standards et les bonnes pratiques de programmation
  • En programmant une solution robuste, sécurisé et efficace

  Valider la qualité de la solution

  • En vérifiant en continu l’ergonomie

Pour réussir l’UE, tous les acquis d’apprentissage AA2, AA3, AA4 et AA5 doivent être validés.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

La première séance de cours, en grand auditoire, permet d’établir un socle de connaissances générales des termes et protocoles à la base du web. Ensuite, des ressources sous forme de combinaisons de tutoriels, d’exercices et de questionnaires formatifs sont mises à disposition des étudiants. Lors des séances de travaux pratiques, le responsable de laboratoire apporte son soutien aux étudiants et leur fournit un feedback personnalisé de leurs résolutions d’exercices. Tout au long de l’année, les étudiants mettent en œuvre les technologies apprises dans la réalisation d’un site web.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. De même, nous conseillons de ne pas attendre la fin l'année pour réaliser le projet mais de soumettre les différentes versions formatives tout au long de l'année pour bénéficier de conseils et recommandations pour améliorer celui-ci. 

Examen de théorie

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Examen pratique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Projet

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1ère session

  • Projet web : 60% de la note finale
    • Évaluation du projet web tel que déposé sur le serveur Panoramix aux dates communiquées 
      • Juin: version EVAL_V4
    • Retard, fraude, mauvais répertoire => cote nulle pour le projet !
  • Examen écrit : 40% de la note finale
    • Janvier :
      • QCM théorie sur ordinateur (dispensatoire de la partie théorique HTML & CSS)
      • Exercice(s) pratique(s) sur ordinateur (dispensatoire de la partie pratique HTML & CSS)
    • Mai/Juin :
      • QCM théorie sur ordinateur (HTML & CSS si non dispensé)
      • Exercice(s) pratique(s) sur ordinateur (HTML & CSS si non dispensé)
      • QCM théorie sur ordinateur (PHP & MySQL)
      • Exercice(s) pratique(s) sur ordinateur (PHP & MySQL)

2ème session

  • Projet web : 60% de la note finale
    • Évaluation du projet web tel que déposé sur le serveur Panoramix aux dates communiquées 
      • Août: version EVAL_V5 - Projet version EVAL_V4 avec des fonctionnalités additionnelles (dispense et conservation de la cote de 1ière session si cote EVAL_V4 d'au moins 10/20)!
    • Retard, fraude, mauvais répertoire => cote nulle pour le projet !
  • Examen écrit : 40% de la note finale
    • Août :
      • QCM théorie sur ordinateur (HTML, CSS, PHP & MySQL ; dispense et conservation de la cote de 1ière session si cote globale théorie (Q1+Q2) d'au moins 10/20 en 1ière session)
      • Exercice(s) pratique(s) sur ordinateur (HTML, CSS, PHP & MySQL ; dispense et conservation de la cote de 1ière session si cote globale pratique (Q1+Q2) d'au moins 10/20 en 1ière session)

Attention, si l’étudiant ne valide pas tous les acquis d’apprentissage AA2, AA3, AA4 et AA5 au travers de son projet, la cote d’UE sera de 7/20 au maximum.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?