En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Anglais
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d'enseignement poursuit un double objectif :

  • Assurer que les étudiant.e.s disposent (au moins) du niveau B1 en langue anglaise selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
  • Promouvoir chez l'étudiant.e le développement des compétences linguistiques fondamentales (parler / écouter / lire / écrire) en langue anglaise générale et dans le domaine de l'informatique en particulier.

Les contenus de l'UE

Cette unité d'enseignement se compose d'une et une seule activité d'apprentissage : Anglais, laquelle comporte deux modules :

  • Langue générale, qui propose un programme intensif de remise à niveau en anglais pour les étudiant.e.s n'ayant pas le niveau B1 selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
  • Langue technique, qui amène l'étudiant.e à développer ses compétences de communication en anglais lors de séances de théorie et de pratique alliant langue générale et langue de l'informatique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette unité d'enseignement, l’étudiant.e sera capable de :

  • Communiquer en anglais (parler / écouter / lire / écrire) au niveau B1 (minimum) selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
  • Expliquer oralement en anglais la composition et le fonctionnement d'un système informatique.
  • Mobiliser les savoirs et savoir-faire linguistiques (vocabulaire et structures langagières) nécessaires pour fonctionner dans divers contextes professionnels.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Dans le cadre de cette unité d'enseignement, différentes activités sont proposées pour atteindre ces objectifs :

  • Langue générale : cours théorique et pratique visant à amener l'étudiant.e au niveau B1 (minimum) en langue anglaise selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues.
  • Langue technique : module relatif à la langue anglaise de l'informatique (vocabulaire et structures langagières), que l’étudiant.e devra s’approprier via diverses techniques : auditions, lectures, jeux de rôles, tables de conversation.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette unité d'enseignement, une participation active et assidue aux séances de cours est vivement recommandée car l'apprentissage d'une langue étrangère nécessite un entraînement et une exercisation constants.

Le dispositif d'apprentissage met également l'accent sur la nécessité de poursuivre de façon autonome les apprentissages réalisés lors des séances de cours. Différents exercices devront être effectués à domicile afin de permettre à l'étudiant.e d'intégrer les savoirs et savoir-faire visés.

JANVIER : Examen écrit -- 1re session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

MAI/JUIN : Examen oral -- 1re session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

MAI/JUIN : Examen écrit -- 1re session (2e chance)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

AOÛT/SEPTEMBRE : Examen écrit -- 2e session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

AOÛT/SEPTEMBRE : Examen oral -- 2e session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

E. Luciani, L'anglais en 24 heures, Paris : L'Archipel, 2019 (ISBN 978-2377355051)

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20), les deux épreuves de l’UE sont pondérées comme suit :

-          Epreuve écrite : 50%
-          Epreuve orale : 50%

Remarques :

  1. Chacune des deux épreuves est validée dès que son résultat ≥ 10/20.
  2. Si l'épreuve écrite de janvier n'est pas validée, elle doit être représentée en mai/juin ("1re session -- 2e chance"). La note obtenue à l'épreuve de la 2e chance remplace celle de janvier.
  3. En cas de 2e session, dispense automatique de toute épreuve validée. Le résultat obtenu pour cette épreuve en 1re session intègre alors automatiquement le résultat global de 2e session selon sa pondération relative (50% pour l'épreuve écrite, 50% pour l'épreuve orale). Pour la/les partie(s) représentée(s), la note obtenue en 2e session remplace celle obtenue en 1re session.
  4. Pour présenter l'épreuve orale, il est impératif de réserver un créneau horaire auprès du professeur via Sondage sur HELMo Learn dans le respect des délais impartis. Le non-respect de cette consigne entraîne une pénalité (-2/50 par jour de retard) sur le résultat de l'épreuve orale.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?