En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Programmation de base
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à établir les compétences essentielles à la réalisation de programmes informatiques, à savoir : « Concevoir, implémenter et maintenir des algorithmes répondant aux spécifications et fonctionnalités fournies », « Choisir et mettre en œuvre un processus de validation et d'évaluation et prendre les mesures appropriées » et « Exploiter un document technique en français et en anglais ». Une attention toute particulière est également portée sur le respect des bonnes pratiques en usage afin de produire un code clair et structuré. Ces aspects sont fondamentaux à la poursuite du cursus ainsi qu'au métier de développeur d'applications informatiques.

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, l'étudiant.e développe des compétences en matière de programmation impérative, procédurale et structurée. Cela implique l'apprentissage d'un langage de programmation (dans ce cas, le Java), l'appropriation d'outils spécifiques (éditeur de code, compilateur, machine virtuelle, débogueur, framework de test unitaire et EDI) et la mise en pratique d'algorithmes simples. Voici quelques-uns des concepts de programmation abordés : les variables, les entrées-sorties, les alternatives, les boucles, les fonctions, les tests unitaires, les expressions régulières, les tableaux à une dimension et à deux dimensions.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :

  1. de réaliser une application répondant à un cahier des charges précis ;
  2. de tester les composants d’une application et, le cas échéant, de diagnostiquer et corriger les dysfonctionnements observés ;
  3. d'utiliser correctement les fonctionnalités d’une bibliothèque ;
  4. de respecter les bonnes pratiques en usage afin d'obtenir un code clair et structuré.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, lors desquels de nombreux exercices sur ordinateurs sont proposés, avec des travaux pratiques en laboratoire. Ces derniers permettent de développer davantage les principes de programmation impérative, procédural et structurée introduits dans le cadre des cours ex-cathedra, tout en bénéficiant d'un meilleur encadrement. Les travaux pratiques sont également réalisables en complète autonomie, ce qui permet à l'apprenant d'évoluer à son rythme.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours théoriques est vivement recommandée, et ce, pour plusieurs raisons. Tout d'abord, les concepts présentés sont mis en pratique au travers de différents exercices sur ordinateur, ce qui permet à l'étudiant.e de mieux se les approprier avant les laboratoires correspondants. Ensuite, les concepts sont cumulatifs et dépendants (la mise en œuvre d'une nouvelle technique est difficilement dissociable des techniques travaillées précédemment). Enfin, l'enseignant de laboratoire doit privilégier l'accompagnement individualisé, ce qui ne lui laisse que peu de temps pour expliquer à nouveau les concepts.

En ce qui concerne les laboratoires, il est impératif que l'étudiant.e suive le planning recommandé. Ce faisant, il/elle pourra terminer l'ensemble des travaux pratiques qui préparent à l'évaluation finale et se ménager suffisamment de temps pour la réalisation de l'un des examens des années précédentes. Pour y parvenir, un travail assidu à domicile est souvent nécessaire.

Dans cette UE, les concepts abordés sont nombreux et complexes : il est donc conseillé de réaliser une synthèse personnelle au fur et à mesure des séances de cours. Cette synthèse sera également utile dans la rédaction de l'aide-mémoire qui peut être conservé lors de l'examen.

Evaluations pratiques intermédiaires

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation par l’enseignant et par autoévaluation.

Examen pratique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les évaluations pratiques intermédiaires sont formatives.

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’examen pratique (20 points attribuables).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?