En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Digitalisation et nouvelle économie
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE a pour finalité de plonger les étudiants dans une relation clientèle à travers le processus d'audit. 

L'étudiant devra prendre sa place dans une équipe, rencontrer un client qu'il aura sélectionné en fonction de critères, l'interroger selon un modus operandi étudié en classe, produire des conclusions, présenter des conclusions oralement. 

Les contenus de l'UE

Préliminaires : de la tradition à la rupture...
THEMATIQUE 1 : DIGITALISATION 
THEMATIQUE 2 : ECONOMIE COLLABORATIVE
THEMATIQUE 3 : MODELES ECONOMIQUES ALTERNATIFS 
THEMATIQUE 4: TRANSFORMATION DIGITALE
Conférences : blockchain - ML - IA - VR/RA (à définir) 
Etude de cas en laboratoire
Etude en situation professionnelle

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant sera capable de:

-mener un "audit" auprès d'une entreprise sélectionnée 
-mobiliser à bon escient des concepts économiques de base
-mobiliser les ressources psychosociales de son équipe
-présenter les conclusions d'une étude relative à la transformation digitale

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours se présente sous la forme de slides. De nombreux supports illustrent les notions économiques étudiées : portefeuille documentaire, vidéos, études de cas, partage d'expériences...

J'oriente le cours de manière à suggérer l'interactivité et le questionnement. Travaux en groupe, recherche individuelle, débat contradictoire, évaluation en couple et autres exercices seront proposés. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant devra prendre sa place dans une équipe, se soumettre aux contraintes strictes de l'audit. 

Dépôt d'un travail "projet" et défense orale de ce projet

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

L'étudiant dispose de supports sur la plateforme. 

Il devra prendre des notes personnelles durant les cours.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Participation active aux exercices - Bonus (+0,5/+1 sur 20)

Les étudiants, en équipe, présentent une entreprise "réelle" qui a entamé le processus de transformation plannifié. 

Etude de cas (rapport écrit) : 40%
Etude de cas (présentation en équipe) : 60%

Attention, le professeur se réserve le droit de ne pas attribuer la même cote à l'ensemble des membres de l'équipe. Une évaluation des pairs est organisée pour moduler la cote en fonction de la participation de chaque membre du groupe. 

Pour la deuxième session, les compteurs sont remis à zéro! Les groupes présentent à nouveau ! Attention, certains étudiants du groupe peuvent réussir sans que l'ensemble du groupe ne réussisse si l'on s'en tient aux critères ci-dessus. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?