En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Laboratoire pluridisciplinaire
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Analyser, concevoir, programmer et tester en équipe une application répondant aux besoins exprimés par un client réel.
Présenter et expliquer l’application développée en français ou en anglais.

Les contenus de l'UE

L'unité d'enseignement (UE) contient une seule activité d'apprentissage (AA). Celle-ci consiste en la réalisation d'un projet amené par un client réel. Ce projet est réalisé en une semaine en petit groupe.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

  • Sur base d'interviews ou de documents, d'analyser les besoins d'un client afin de sélectionner les outils et les cas d'utilisation les plus pertinents pour y répondre.
  • De concevoir une solution implémentant les fonctionnalités sélectionnées.
  • De valider le code rédigé par des suites tests unitaires et d'intégrations
  • De documenter sa solution en vue d’un déploiement chez le client
  • De défendre oralement la solution proposée et les choix techniques

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE prend la forme d'un hackathon pendant lequel les étudiants réalisent les tâches suivantes :

  • Création d'équipes
  • Prise de connaissance du besoin du client
  • Planification du projet et répartition des tâches
  • Premiers choix technologiques
  • Conception, développement et suivi du projet
  • Présentation en français ou en anglais de la solution devant un public composé notamment du client
  • Rédaction de la documentation destinée au client

Le hackathon s'inscrit dans une méthodologie active, guidée par la réalisation d'un projet

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active au projet et à la présentation est attendue. Une participation active au projet implique de participer au développement informatique du projet, mais aussi de collaborer en équipe et d'inclure tous les membres de l'équipe dans la réalisation de celui-ci.

Evaluation (participation au Hackathon Helmo ou à un Hackathon externe)

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est calculée à l'aide d'une grille d'évaluation disponible sur Helmo-Learn. La note est calculée sur base du travail réalisé durant le hackathon (projet + test + documentation), de la présentation réalisée en fin de hackathon et d'une évaluation des pairs.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?