En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 3 activités d'apprentissage :
    • Ergonomie
    • Salto (E2E Project)1
    • Analyse
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 10 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le développement d'applications suit un cycle qui peut être résumé selon les étapes suivantes : capture des besoins, modélisation, développement, tests, déploiement et maintenance. La finalité de cette UE est de mettre les étudiants en situation réelle, face à un client ayant un besoin logiciel, et de leur permettre d'appréhender chacune de ces étapes.

Les contenus de l'UE

Durant cette activité d'apprentisage, l’étudiant aura eu l'occasion de jouer différents rôles au sein d'équipes chargées de réaliser différents types de projets de développement logiciel. Cette expérience multi-facettes permettra aux étudiants de progresser par rapport à toute une série d'acquis d'apprentissage tant techniques que non-techniques : 

  • capture des besoins
  • analyse fonctionnelle
  • analyse technique
  • évaluation des coûts
  • gestion de projet
  • gestion de réunion
  • devéloppement
  • communication écrite et orale

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A la fin de cette activité d'apprentissage, l’étudiant devra être capable de :

  • communiquer clairement et efficacement avec des clients
  • capturer les besoins d’un client
  • fournir un devis réaliste
  • faire la gestion d’un planning (et de respecter les échéances)
  • procéder à une analyse fonctionnelle et technique
  • faire des choix techniques et de suggérer des architectures pertinentes
  • développer une application sur base d’une analyse fonctionnelle et technique
  • mettre en place des stratégies de test adéquates
  • déployer l'application dans un environnement technique accessible par le client
  • travailler en équipe (intégration, partage de connaissances, respect des processus, respect des échéances,…)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Les activités d'apprentissage d'analyse et d'ergonomie vont fournir aux étudiants des outils (UML, User Stories, méthodologie, démarche UX...) qu'ils seront amenés à utiliser durant la réalisation des projets de développement logiciel qui auront lieu au sein de l'AA SALTO.

Ces projets de développement suivent une méthodologie adaptée qui sera exposée aux étudiants durant les activités d'apprentissage.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

S'agissant de fonctionner comme un mini-entreprise au sein de la Haute-Ecole, les étudiants doivent être obligatoirement présents aux heures fixées à l'horaire. Les qualités attendues des étudiants sont les suivantes : 

  • Engagement
  • Courage
  • Esprit d’équipe et entraide
  • Honnêteté
  • Respect
  • Excellence

Evaluation continue

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Evaluation continue : 100%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?