En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Organisation du secteur de l'informatique
    • E-Business
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Département Informatique
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation en informatique de gestion/développement d'applications à HELMo, comprendre le fonctionnement d'une entreprise est primordiale pour répondre aux besoins de cette dernière. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant des activités d’apprentissage centrées sur la compréhension du fonctionnement d'une entreprise et de son environnement, d'une économie, des acteurs et des enjeux...

Les contenus de l'UE

Dans cette UE, deux activités d'apprentissage se complètent pour vous fournir toutes les clés de la compréhension d'une entreprise, de son fonctionnement et de sa gestion de projet.
En e-Business, vous découvrirez les enjeux technologiques auxquels les entreprises font face aux quotidien, la gestion de projet et la découverte des terminologies économiques actuels (ecommerce, B2B, B2C, marché, marques...).
En organisation du secteur de l'informatique, vous apréhenderez l'entreprise et ses parties prenantes, les techniques et l'organisation du secteur de l'informatique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de : 

  1. En e-Business:
    1. S'initier à une terminologie économique (ecommerce, B2B, C2C, marché, marque...)
    2. Décoder les enjeux technologiques, E-marketing, E-stratégiques, e-juridiques, e-logistiques et sécuritaires de l'E-business
    3. S'initier à la gestion de projet
    4. Décoder un système intégré
    5. Etudier des organisations belges et internationales qui ont investi dans l'E-business
    6. Construire un projet de création d'une plateforme e-business

  2. En organisation du secteur de l'informatique :
    1. Citer les éléments organisationnels d’une entreprise du secteur numérique et ses parties prenantes
    2. Citer les intervenants sociaux-politiques-économiques du secteur de l'informatique et citer toutes les relations existantes entre eux
    3. Utiliser la terminologie appropriée du secteur.
    4. Analyser une entreprise et ses parties prenantes.
    5. Réaliser le business model canvas d’une entreprise du secteur.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

E-Business :

Le cours est décomposé en une série de séquences thématiques. Plusieurs exercices sont proposés aux étudiants dont au moins un est réalisé de manière autonome (situation de l'évaluation). L'exercice est ensuite corrigé et déposé sur la plateforme. 
 
J'oriente le cours de manière à suggérer l'interactivité et le questionnement. Travaux en groupe, recherche individuelle, débat contradictoire, évaluation QCM et autres exercices seront proposés.  

Contenu :

  1. Environnement technologique, sociétal et économique des années 1990 à 2020 µ
  2. Smart cities
  3. Matrice e-business & Hub
  4. E-commerce
  5. Concepts & outils d'analyse e-business
  6. Techniques de gestion d'un projet - Méthode Agile
  7. Etude d'un portefeuille documentaire
  8. Gestion de la relation client, de la logistique, de la marque, de la réputation et d'un système intégré
  9. Etude de cas 

Organisation du secteur de l'informatique :

Le cours comporte une partie théorique dispensée en classe et au travers de capsules vidéos disponibles sur l'espace Learn du cours.  Les concepts sont illustrés d’exemples pratiques. Certains sont réalisés et corrigés (en classe ou en vidéos).
Des travaux sont demandés pour mettre en pratique certaines théories et méthodes apprises et pourront intervenir dans la cote année.

Contenu : 

  1. Découverte de la notion d’entreprise
  2. Les parties prenantes d’une entreprise du secteur numérique
  3. Le Business Model Canvas (appliqué aux entreprises numériques)
  4. La gestion de projet

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

eBusiness : Examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Organisation du secteur de l'informatique : examen écrit

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

En organisation du secteur de l'informatique :

  • Business Model nouvelle génération : Un guide pour visionnaires, révolutionnaires et challengers de Alexander Osterwalder et Yves Pigneur (2011 Pearson)
  • Support Powerpoint/pdf

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les activités d’apprentissage sont évaluées séparément.
La cote de l'UE correspond à la moyenne arithmétique (pondérée en fonction du nombre d'heures de chaque AA) des notes des diverses activités d'apprentissage qui constituent l'UE.

Pondération de l’unité dans le programme  de l'étudiant = nombre de crédits de cette unité.

E-Business :

Epreuve écrite (juin) : 100%

Organisation du secteur de l'informatique :

Evaluation 1° session :
· (100%) la note de l’examen (écrit)
 
Evaluation 2° session :
· (100%) la note de l’examen (écrit)

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?