En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • MISE A NIVEAU D'ANGLAIS
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Atteindre le niveau B1 sur l’échelle du CECRL: Cadre Européen Commun de Référence  pour les langues.

Les 5 compétences : écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu, écrire sont abordées simultanément.

Les contenus de l'UE

Approche intégrée où les 5 compétences (écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu et écrire) sont abordées.

Le cours vise à développer des notions grammaticales, syntaxiques et lexicales de base tout en mettant l’accent sur la compréhension à l’audition, l’expression écrite et l’expression orale.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

-identifier les points essentiels quand un langage clair et standard est utilisé lors des exercices de compréhension à l’audition

-résumer oralement et/ou par écrit des textes rédigés dans une langue courante

-discuter sur des sujets relatifs à la vie courante

-intervenir oralement en continu devant un groupe en s’exprimant de manière simple lors de la présentation d’un projet

-reformuler une information de manière claire, précise et critique

-produire un texte simple et cohérent en utilisant des structures grammaticales et du vocabulaire de niveau B1

-sélectionner des ressources pertinentes lors de la préparation d’un projet oral

-réaliser une présentation orale professionnelle en utilisant les supports visuels adéquats

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

-théorie ex-cathédra ( structures grammaticales, syntaxiques)

-exercices d’application à réaliser de manière autonome ou en classe

-correction commune des exercices en classe

-exercices de compréhension à l’audition (vidéos,...) réalisés de manière autonome en vue d'une présentation ou en classe

-compréhension à la lecture et exploitation personnelle de divers articles de presse ou textes

-réalisation d’une présentation orale individuelle avec préparation autonome à domicile

-échanges d’opinions au cours à partir d’un thème proposé par un étudiant ou par l'enseignant

-HELMo Learn: les étudiants sont invités à pratiquer de manière autonome les compétences de compréhension à l’audition, à la lecture, à la rédaction et à l’expression orale.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation aux cours est vivement recommandée.

Evaluation écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

English Grammar in Use, Raymond Murphy, Cambridge University Press

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1ère session:

-tests écrits réalisés sous forme d'évaluation continue évaluant les compétences grammaticales ainsi que les compétences de compréhension à la lecture et l’expression écrite : 60%

-implication personnelle : présence aux cours, préparation des exercices à domicile, prise de parole lors des diverses activités orales: 30%

-utilisation de l’e-learning pour complémenter son apprentissage : 10%



2ème session:

-examen écrit: porte sur les compétences grammaticales et lexicales vues au cours et l'expression écrite: 60%
-examen oral: préparation d'un dossier sur un article de presse, résumé et vocabulaire (à domicile) et échanges sur le sujet choisi: compétences de compréhension à la lecture, de rédaction et d'expression orale: 40%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?