En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • ANGLAIS 3
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Maîtriser les outils de communication orale et écrite professionnelle en anglais. Atteinte du niveau B2 sur l'échelle du CERL.

Les contenus de l'UE

Approche intégrée où les 5 compétences (écouter, lire, prendre part à une conversation, s’exprimer oralement en continu et écrire) sont abordées.

Le cours vise à finaliser les notions grammaticales, syntaxique et lexicales professionnelles, tout en mettant l’accent sur la compréhension à l’audition et l’expression orale.

Pratique professionnelle de la communication orale et écrite en anglais.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l’étudiant devrait être capable de :

-pratiquer la communication écrite et orale professionnelles avec un certain degré d’aisance et de spontanéité en démontrant sa maîtrise des compétences lexicales, grammaticales et syntaxiques de niveau B2 (CECRL)

-identifier les idées principales et la plupart des détails d’une présentation orale, d’une conférence, d’une émission, d’un débat,…

-prioriser et ordonner l’information importante lors de la lecture d’un texte relatif à des domaines variés

-pratiquer la langue avec confiance en utilisant les aides visuelles adéquates lors de présentations orales

-développer un point de vue de façon claire, détaillée et critique sur une grande gamme de sujets.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours est orienté sur un approfondissement des techniques de communication orale et écrite professionnelles.

Pour ce faire l’étudiant :

-actualise et poursuit la maîtrise de ses connaissances grammaticales et lexicales au travers des exercices réalisés en classe ou de manière autonome (HELMo Learn) ;

-continue à développer sa faculté de compréhension à l’audition lors des exercices réalisés en classe ou de manière individuelle en préparant un document audio en relation avec les présentations orales;

-s’exerce en classe ou de manière individuelle à la compréhension et à l’analyse de textes divers en utilisant un esprit critique;

-réalise des présentations orales sur base de supports fiables et pertinents;

-s'exprime dans un langage fluide lors des discussions et échanges des différents points de vue à partir des sujets présentés en classe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue aux cours est vivement recommandée.

Evaluation écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Evaluation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

English Grammar in Use, Raymond Murphy, Cambridge University Press.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Evaluation continue qui portera sur les présentations orales individuelles en classe, les compréhensions à l’audition, les compréhensions à la lecture, la participation aux diverses activités de cours.

 

1ère session : présentations orales et exercices collectifs oraux (30%), compréhensions à l’audition (20%), compréhensions écrites et expression écrite (20%), structures grammaticales et lexicales (30%)

2ème session : examen écrit et/ou oral si une ou plusieurs des quatre compétences évaluées en première session est inférieure à 10/20.
Ecrit: 60%.
Oral: 40%.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?