En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 5 activités d'apprentissage :
    • INTRODUCTION A LA CONSTRUCTION BOIS
    • INTRODUCTION A LA GESTION DE CHANTIER
    • PRINCIPES JURIDIQUES DE GESTION DES MARCHÉS PUBLICS ET PRIVÉS DE TRAVAUX
    • ASPECTS ÉNERGÉTIQUES DU BÂTIMENT
    • INTRODUCTION A LA PREVENTION INCENDIE
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

La finalité du renforcement est de sensibiliser les étudiants à d'autres aspects que ceux qu'ils ont abordés jusqu'à présent dans leurs cours de construction. Aussi l'accent ne sera-t-il plus tellement mis sur l'acquisition de compétences visant le calcul et le dimensionnement des structures, ces matières ayant déjà été abordées antérieurement dans le cursus. Bien au contraire, le renforcement se focalise davantage sur des éléments concrets directement en lien avec les métiers de la construction, à savoir :

  • La gestion de chantier
  • La performance énergétique des bâtiments
  • Les marchés publics
  • La construction en bois
  • La prévention incendie

En définitive, l'objectif principal est de permettre aux étudiants d’appréhender les différents aspects du métier d’ingénieur en construction :

  • Ingénieur en bureau d’études, pour lequel le calcul et la conception des structures est primordial ;
  • Ingénieur de chantier, pour lequel c’est l’évaluation financière, la planification, l’organisation, la direction, la réalisation des chantiers qui prévalent ;

Ingénieur dirigeant, en délégation de maitrise d’ouvrage ou au sein d’une administration, pour qui,la rédaction des cahiers des charges et le contrôle des chantiers sont particulièrement importants.

Les contenus de l'UE

Le renforcement en construction s’attache à compléter la formation de base en construction acquise durant le cursus d’ingénieur industriel polyvalent, en dotant les étudiants d’une sensibilisation à l’exécution de chantier et à la réalité construite. Elle aborde ainsi les réalités concrètes du métier d’ingénieur dans le domaine de la construction : la gestion de chantier et le travail en entreprise de construction (deviseur, planificateur, coordinateur sécurité-santé), le travail en usine de préfabrication ou en développement de systèmes constructifs, le bureau d’études (stabilité), la coordination sécurité, la prévention incendie ou la certification PEB. Elle complète également les connaissances en constructions en bois, de manière à répondre à l’émergence de ces nouvelles techniques constructives.

L’AA1 - Aspects énergétiques du bâtiment répond à une problématique actuelle d’efficience énergétique des bâtiments, via la règlementation PEB. 

L’AA2 - Introduction à la construction bois aborde les éléments de base nécessaires à la conception et au dimensionnement des structures bois les plus courantes en s'appuyant sur le cadre réglementaire de l'Eurocode 5.

L’AA3 - Introduction à la gestion de chantier regroupe différentes activités :

  1. Des séminaires thématiques donnés par des professionnels de la construction, passant en revue les différents stades d’un projet de construction, ainsi que l’émergence des nouvelles exigences de chantier (BIM, monitoring énergétique...).
  2. Des visites d’entreprises et de chantiers, visant à montrer aux étudiants différentes facettes de la profession.

L’AA4 - Marchés publics passe tout d’abord en revue les principes généraux du droit de la construction, puis s’attarde plus particulièrement à la règlementation relative aux marchés publics de travaux lors des phases d’attribution et d’exécution d’un marché.

L'AA5 - Introduction à la prévention incendie retrace les origines de la prévention incendie en Belgique, parcourt les réglémentations en vigueur et dresse les objectifs de la prévention incendie. Dans ce cadre, plusieurs concepts théoriques sont également introduits, comme par exemple le triangle du feu et l’incendie, ainsi que les notions de réaction et résistance au feu. Toutes ces thématiques sont présentées au regard de la dangerosité des feux actuels et implémentées concrètement au travers de l'étude des normes de bases et l'établissement des rapports de prévention.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Cette unité d'enseignement contribue au développement des compétences et capacités suivantes : 

  • Analyser et évaluer la performance énergétique d’un bâtiment à l’aide d’un logiciel d’audit énergétique (3.1, 3.2, 3.3, 3.4, 3.5, 6.1, 6.2).
  • Classifier et expliquer les différents types de marchés publics (2.3, 3.2, 6.3).
  • Concevoir et dimensionner une structure en bois (1.1, 2.1).
  • Rédiger un rapport complet intégrant (1.1, 2.1, 2.4, 5.1, 5.2, 6.1, 6.3) la conception d’un ouvrage, les notes de calcul relatives au dimensionnement de celui-ci, le métré descriptif des travaux, l’estimation des travaux, le planning d’exécution et les méthodes d’exécution permettant d’assurer la bonne exécution de l’ouvrage.
  • Lire et analyser des plans de construction avec des notions de prévention incendie, tout en maîtrisant les principes clés et les normes de base dans ce domaine (3.1, 3.2, 3.3).

Les compétences à acquérir ont une visée transversale car elles font appel à des savoir-faire et des savoir-être multiples :

  • Communiquer avec les collaborateurs et les clients, notamment par la rédaction de notes de calcul, de métrés, de documents techniques clairs et structurés.
  • Agir de façon réflexive et autonome lors du travail en équipe afin d'organiser son temps de façon optimale et ainsi être en mesure de respecter des délais.
  • Analyser une situation de façon scientifique en ayant une approche rationnelle : recherche de documents, de données techniques, de ressources extérieures... et être capable de transposer le fruit de ces recherches au problème de construction que l'on a à résoudre.
  • Garder un esprit critique sur les informations et les ressources disponibles afin de déterminer si leur utilisation est pertinente ou pas pour la situation traitée.
  • Adopter une posture constamment tournée vers l'innovation ou l'amélioration des solutions existantes en s'interrogeant par exemple sur le choix des matériaux.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

AA1 - Aspects énergétiques du bâtiment : une série de modules présente les grandes lignes de la procédure d'avis énergétique d'un bâtiment et les différents aspects énergétiques de celui-ci. La PEB sera abordée durant ces modules (législation, certifications et déclarations diverses, thermique du bâtiment, création d'un projet sur le logiciel PEB ou autres...), de même que la connaissance des matériaux de la construction avec les différentes valeurs énergétiques et les techniques constructives (ponts thermiques, noeuds constructifs, choix des matériaux, etc). Les systèmes seront éventuellement abordés (chauffage intégré au bâti, production eau chaude sanitaire, panneaux solaires...). Une partie encodage d'un projet commun sera réalisé au fil des différents modules de cours.

AA2 - Introduction à la construction en bois : cours ex-cathedra, complété de séances d’exercices portant sur le calcul des structures en bois en respectant les règles de l'Eurocode 5. Le cours est organisé autour de quatre thématiques :

  1. Le détail des propriétés du bois ainsi que les produits actuellement disponibles sur le marché (bois massif, lamellé-collé, panneaux de particules, bois contrecollé...). Cette première partie est également l'occasion de sensibiliser les étudiants à l'état des forêts dans le monde et à leur exploitation rationnelle dans la perspective d'un développement durable.
  2. La présentation des grands systèmes constructifs en bois, avec une focalisation particulière sur les constructions en ossature bois.
  3. Les règles de calcul applicables aux états limites ultime (résistance, stabilité) et de service (déformations, vibrations et performances acoustiques). Dans cette optique, les questions relatives au fluage sont plus spécifiquement investiguées. Des exercices sont proposés aux étudiants sur les matières abordées.
  4. Le calcul des assemblages, en accord avec les règles prescrites par l'Eurocode 5. Celles-ci seront appliquées sur des cas concrets au travers d'exercices proposés aux étudiants.

En parallèle, les étudiants devront également se pencher sur l'étude d'un projet concret, où ils devront mettre en pratique les concepts théoriques et les méthodes de calcul qui seront vues par ailleurs.

AA3 - Introduction à la gestion de chantier :

  1. Exposés de professionnels de la construction venant présenter leurs métiers en vue de faire connaître différents aspects de la construction.
  2. Visites de chantiers, d’entreprises (Ronveaux, Schuco...), conférences (Ney, Greisch...), illustrant ou complétant les principes vus aux cours.

AA4 - Marchés publics : présentation générale des obligations des divers intervenants sur un chantier, des effets des réceptions et des responsabilités de chacun, ainsi que des assurances obligatoires ou non. Ensuite, passage en revue de la règlementation régissant les marchés publics de travaux, depuis la genèse du projet et ce jusqu’à sa clôture définitive, avec explication de cas concrets et exercices de rédaction d’un rapport d’attribution.

AA5 - Introduction à la prévention incendie : transmission de savoirs à l’aide de slides par l’enseignant ; séances d’exercices à l’analyse de plans ; explorations, recherches et documentations par les étudiants.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Le renforcement en construction s'appuie sur une bonne connaissance des aspects techniques abordés tout au long du cursus. Outre les prérequis mentionnés ci-dessus la maîtrise des concepts étudiés en Mécanique Statique, Résistance des Matériaux et Calcul des Structures est donc nécessaire.

Evaluation intégrée

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les exposés Powerpoint sont mis à disposition des étudiants ainsi que les règlementations ad-hoc (ressources pour leur carrière future). En outre, les supports complémentaires listés ci-dessous sont également pertinents.

AA2 - Introduction à la construction en bois : les notes de cours sont mises en ligne ainsi que les présentations Powerpoint. Les exercices proposés sont distribués aux étudiants en séance et/ou mis en ligne.

AA4 - Marchés publics : Le cours s'appuie sur le Code civil, les lois et les Arrêtés Royaux sur la règlementation des marchés publics, ainsi que certains ouvrages spécialisés en jurisprudence.

AA5 - Introduction à la prévention incendie : les différents supports suivants seront rendus accessibles :

  • PREV-1 : EcoFeu Liège
  • PREV-2 : EcoFeu Liège
  • Incendie feux intérieurs : Campus VESTA
  • Prévention Incendie : CSTC
  • Le classement des bâtiments industriels : Besafe.be
  • Energie+ le site
  • Physique du bâtiment : construction et énergie, par C. Zürcher et T. Frank

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Il s'agit d'une évaluation intégrée.

AA1 - Aspects énergétiques du bâtiment : L'évaluation se fera en deux parties : un examen écrit sur base d'un QCM, ainsi qu'une défense orale d'un projet réalisé par groupe de deux étudiants. En première session, ces épreuves seront organisées hors-session. Les modalités sont identiques en seconde session, mais les épreuves seront organisées durant la session d'examen.

AA2 - Introduction à la construction bois : Le cours est évalué en deux parties, qui représentent chacune 50% de la cote attribuée à l'AA2 : 

  1. Une participation active au Challenge Bois : l'évaluation se basera sur les rapports rendus en cours d'année, ainsi que sur le comportement adopté lors des deux jours de challenge.
  2. Une évaluation orale relative à la matière vue au cours. Celle-ci aura lieu durant la session d'examen.

En seconde session, seule la seconde partie de l'évaluation sera organisée, selon les mêmes modalités.

AA3 - Introduction à la gestion de chantier : Il n'y a pas d'évaluation spécifique, mais une sanction est prévue en cas d'absence injustifiée lors des séminaires, des visites de chantiers ou des conférences. 

AA4 - Marchés publics : Evaluation orale portant sur l’ensemble de la matière vue. Les modalités sont identiques en seconde session.

AA5 - Introduction à la prévention incendie : L'évaluation se base sur la participation au cours (15%), sur un rapport d'analyse de plans de prévention incendie (50%) et sur les recherches bibliographiques et/ou la mise en œuvre des notions de prévention incendie appliquées au bâtiment étudié dans le cadre du projet trandisciplinaire en Master 2. Cela prendrait la forme d'une présentation orale ou d'un rapport écrit (35%).

Les notes des AA et de l’UE s’expriment par un nombre entier compris entre 0 et 20. La note globale de l'UE est établie en deux phases :

  • Tout d'abord, on vérifie que l'étudiant possède tous les acquis d’apprentissage (AA) décrits plus haut. En cas de non acquisition d'un seul de ces AA, l'étudiant obtiendra une cote de 8/20 à l'UE, quels que soient ses résultats par ailleurs. Si plusieurs AA n'est pas acquis, l'étudiant obtiendra une cote de 6/20 à l'UE.
  • Ensuite, si toutes les compétences ou tous les AA sont acquis, la note globale intégrée sera établie par l’équipe pédagogique.

Les modalités d'évaluation sont identiques en seconde session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?