En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • FORMATION BA5
    • PERFECTIONNEMENT TRIIP
    • BUREAU D'ETUDES GENIE ELECTRIQUE
    • CONCEPTION WIKI
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Le but de l’unité consiste à intégrer le monde industriel par le biais d’un travail d’équipe basé sur un projet global dans le domaine de l'électricité qui prend en compte le fait d’avoir deux clients : l’industriel et l’enseignant qui supervise le projet. Pour ce faire, l’obtention du certificat BA5 permettant d’intervenir dans des armoires électriques de type TGBT devra être obtenu.

La réalisation de plans électriques et d’un rapport complet pour l’industriel sont aussi prévu lors du projet.

Dans le cadre du projet global, vous aurez aussi l’opportunité d’utiliser les outils vus au cours de TRIIP et de vous perfectionner sur la méthode.

Les contenus de l'UE

L’Unité d’Enseignement comporte quatre activités d’apprentissages liées toutes au projet industriel qui abordera des matières liées à l’électricité de puissance et dépendra du cahier de charge du client industriel.

La formation pour l'obtention du certificat BA5 est obligatoire.

Des visites d'entreprises peuvent être organisées selon les propositions venues durant l'année. D'habitude, il y a une visite chez Resa ou un autre gestionnaire de réseau de distribution (GRD) et chez Elia, le gestionnaire du réseau de transport.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

AA1 : Analyser un problème proposé par un client industriel et rédiger le cahier des charges (CDC) correspondant.

AA2 : Réaliser une pré-étude du dispositif et présenter au client un avant-projet : recherche de solutions, comparaisons des solutions sur base de critères du CDC, choix de la meilleure solution, réalisation d'une maquette pilote (si le projet le justifie), premier dimensionnement, etc.

AA3 : Effectuer le design détaillé de la solution choisie et ce y compris : dimensionner les composants ; choisir les matériaux et les composants standards ; réaliser les plans d'ensemble de la solution et des plans de fabrication en utilisant un logiciel de CAO.

AA4 : Constituer un dossier de synthèse présentant tous les détails techniques de la solution proposée (plans d'ensemble, nomenclature, notes de calcul, ...) à destination du client industriel.

AA5 : Développer l'esprit d'invention en utilisant entre autre les outils vus lors du cours de Solving TRIIP (basé sur la méthode TRIZ) pour rechercher des solutions innovantes en réponse à une problématique industrielle.

AA6 : Conduire un projet en petit groupe et plus particulièrement :

Reformuler les objectifs, décomposer le problème de base en sous-tâches, évaluer les ressources nécessaires pour chaque tâche et rédiger un plan de travail (Gantt), répartir le travail dans le groupe,

assurer une communication efficace au sein du groupe, assurer la communication avec le client, prendre des décisions en équipe et gérer les relations interpersonnelles au sein du groupe et résoudre les éventuels conflits de manière constructive.

AA7 : Se documenter et rechercher des composants auprès des fournisseurs (description du besoin, choix du composant le plus adéquat).

AA8 : Appliquer les normes et les règles de bonnes pratiques dans un domaine particulier.

AA9 : Faire une analyse critique du projet choisi, envisager les pannes et causes de mise hors d'usage possibles. Penser à la sécurité et aux utilisateurs.

AA10 : Réaliser une présentation publique convaincante et argumenter les choix.

AA11 : Votre auto-évaluation du projet sera demandée après la présentation et l’évaluation globale du projet par vos deux clients (industriel et enseignant), elle sera argumentée en fonction de la charge de travail demandée, du niveau de finalisation et de votre investissement personnel par rapport aux autres membres du groupe.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le projet se passant principalement en industrie, il s’agira d’auto-apprentissage en bénéficiant de personnes ressources dans l’entreprise et dans l’école. L’enseignant aura un rôle de coach et s’assurera de la bonne évolution du projet.

Un chef de projet sera désigné et il pourra être changé une fois sur la durée du projet. Il aura la tâche de rendre compte de l’état d’avancement du projet à l’enseignant et à l’industriel.

A cela, il faut ajouter la formation BA5 qui est donnée par un intervenant externe.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, l’acquisition de compétences se fera en groupe, dans les conditions que vous retrouverez en entreprise en tant qu’ingénieur, la tâche de chef de projet sera importante et surtout une belle opportunité de découvrir une facette importante du métier d’ingénieur.

La possibilité que vous aurez de développer vos compétence d’innovateur par le biais des outils de TRIIP est aussi présente, ne négligez pas cette partie du travail, car il sera sans doute plus difficile de prendre le temps de l’appliquer au début de votre carrière.

Evaluation intégrative globale de l’Unité d’Enseignement

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Syllabus : "Travailler en sécurité aux installations électriques BA5" - CLEF

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est basée sur une évaluation intégrative de l'équipe pédagogique.

Seront pris en compte pour la note intégrative :

  • la réussite de l'examen du BA5
  • la présence aux visites organisées
  • deux rapports intermédiaires avec une défense orale
  • un rapport final avec les plans d'ensemble et de fabrication (si le projet le justifie)
  • une défense publique
  • une évaluation de l'industriel
  • un portfolio individuel avec une auto-évaluation

Si une des compétences est en défaut, la note globale sera plafonnée à 8/20.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?