2I07 STABILITE DES CONSTRUCTIONS - IND
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- STABILITÉ DES CONSTRUCTIONS
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Gramme , Gramme
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Le but est de donner aux étudiants les bases de la mécanique des sols et d'aborder la problématique de stabilité des ouvrages de soutènement, ainsi que celle des fondations superficielles. La finalité de ce cours est de rendre l'étudiant capable de :
- Comprendre et estimer les effets de phénomène géotechniques : tassements, compactage, hydraulique des sols, poussée des terres...
- Vérifier et dimensionner des ouvrages de soutènement, ainsi que des fondations superficielles.
Les contenus de l'UE
Le cours de Stabilité des Constructions fournit les bases de la géotechnique aux étudiants ingénieurs industriels. Le cours est divisé en deux grandes parties. La première traite plus spécifiquement de la mécanique des sols proprement dite :
- Propriétés des sols (compacité, indice des vides...).
- Hydraulique souterraine (contraintes effectives, perméabilité, écoulement...).
- Déformation et consolidation des sols (essai oedométrique, tassement sous chargement uniforme et sous semelle de fondation).
- Etat de contraintes dans les sols (essai triaxial, essai de cisaillement direct, critère de rupture des sols...).
Après que les concepts propres à la mécanique des sols aient été développés, la seconde partie du cours est consacrée à l'étude des ouvrages géotechniques. On y abordera les éléments suivants :
- Calcul des ouvrages de soutènements (poussée des terres au repos, à l'état actif ou passif, dimensionnement d'ouvrages de type poids...).
- Calculs des fondations superficielles (calcul de la capacité portante d'un sol).
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Calculer les propriétés d'un sol (indices des vides, teneur en eau...), expliquer comment certaines de ces propriétés sont obtenues (2.3, 3.1, 4.5).
- Classifier un sol suivant la classification USCS, dans le but d'en déduire ses caractéristiques principales a priori et les applications possibles de ce sol dans la construction (2.3, 3.1, 3.4, 3.5).
- De manière générale, expliquer les différents concepts et phénomènes physiques vus au cours (contraintes effectives, phénomène de Renard, consolidation, compactage d'un sol, capacité portante d'un sol...), identifier les paramètres qui influencent ces concepts/phénomènes, et pouvoir les quantifier dans une situation donnée (2.3, 3.1, 3.4, 3.5, 4.5).
- Expliquer les différents essais de laboratoire qui peuvent être menés sur un sol (essai oedométrique, essai triaxial, essai de cisaillement direct...), en déduire des données et les exploiter pour calculer la résistance et/ou la déformabilité d'un sol (2.3, 3.1, 3.3, 3.4, 3.5, 4.5).
- Calculer la valeur d'un tassement, sous différents cas de sollicitation : chargement uniforme, chargement provenant d'une semelle de forme quelconque... (2.3, 3.3, 3.5, 4.5).
- Calculer les actions horizontales des sols (au repos, en poussée et en butée), dans le but de vérifier la stabilité d'un ouvrage poids vis-à-vis des différents modes de ruine (2.3, 3.1, 3.5, 4.5).
- Vérifier et dimensionner une fondation superficielle (2.3, 3.1, 3.5, 4.5).
- Expliquer les essais menés in-situ sur un sol, les interpréter, et exploiter les résultats (2.3, 3.1,3.3, 3.4, 3.5, 4.5).
- De manière générale, retenir des ordres de grandeur des différents paramètres physiques (2.3, 3.4).
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Le dispositif d'apprentissage est organisé autour des deux points suivants :
- La théorie est enseignée durant des cours ex-cathaedra.
- Des séances d'exercices seront organisées ponctuellement, au fur et à mesure de la progression dans la matière.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L'étudiant est invité à participer activement au cours, en posant ses questions et en s'investissant sérieusement dans le projet proposé.
Evaluation
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Tous les supports pédagogiques sont disponibles sur la plateforme HELMO-Learn :
- Notes de cours théorique.
- Fascicule d'exercices.
- Slides utilisés au cours théorique.
- Formulaire.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
1) Première session :
- Une interro dispensatoire est organisée durant le quadrimestre. Si la cote C1 obtenue est supérieure ou égale à 10/20, l'étudiant sera dispensé de la partie de la matière visée par l'interro.
- Un examen oral est organisé en première session. Si C1 < 10/20, il portera sur la totalité de la matière. Dans le cas contraire, il ne portera que sur la partie de la matière non visée par l'interro. Il fera l'objet d'une seconde cote C2.
- La note totale C attirbuée pour l'UE est calculée comme suit : si C1 < 10/20, alors C = C2. Dans le cas contraire, C = 0.35 x C1 + 0.65 x C2.
2) Seconde session :
- Un examen oral est organisé en seconde session. Si C1 < 10/20, il portera sur la totalité de la matière. Dans le cas contraire, il ne portera que sur la partie de la matière non visée par l'interro. Il fera l'objet d'une seconde cote C2.
- La note totale C attirbuée pour l'UE est calculée comme suit : si C1 < 10/20, alors C = C2. Dans le cas contraire, C = 0.35 x C1 + 0.65 x C2.
Pondération de l’unité dans le programme d’études : 3.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
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UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
BULDGEN Loïc -
Jury de délibération
- Président.e : J. WALMAG
- Secrétaire : N. VETCOUR
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Identification
- Code : C2-B2 Q1-UE7
- Cycle : 2er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 7
- 25 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune