En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Business English (B1)
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à activer les quatre compétences linguistiques avec un accent particulier sur la maitrise de l’expression orale dans le contexte socio-professionnel spécifique. Elle vise au développement des compétences de communication écrite et orale, indispensables au futur bachelier en International Business dans l'exercice de sa profession.

Les contenus de l'UE

Tout au long de l'UE, l'étudiant.e travaillera sur la base de modules pratiques permettant l’acquisition des fonctions langagières suivantes :

  • présentation personnelle et présentation de son futur métier ;
  • relations sociales dans un contexte d’affaires étranger ou non ;
  • conversations téléphoniques ;
  • demandes polies ;
  • propositions d’aide ;
  • prise de rendez-vous ;
  • présentation d’excuses ;
  • vérification d’informations ;
  • organisation, animation et participation à une réunion ;
  • approche de nouveaux clients ;
  • compréhension et rédaction de lettres commerciales courantes et d'emails professionnels

Ces fonctions constituent l'essentiel du quotidien d'un commercial actif dans l'import-export.

L'étudiant.e sera également amené à lire un livre sur la création d'entreprise et à appliquer des conseils dans un exemple concret.

L'étudiant.e sera enfin amené à revoir en profondeur les structures grammaticales de la langue anglaise. Des séances de remédiation (exercices de renforcement) sont organisées à raison d'1h par semaine. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable :

  • de s'exprimer avec amabilité et efficacité dans les situations courantes de la vie en entreprise en utilisant des structures langagières visant à remplir une fonction précise ;
  • d'extraire de l'information contenue dans des messages oraux authentiques d’un niveau intermédiaire à intermédiaire supérieur.
  • de rédiger des lettres commerciales et des emails simples ;
  • à partir d'un dossier de textes, de reformuler et présenter oralement certains d'entre eux ;
  • de parler de l'entreprise qu'ils ont créée lors du projet intégré.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’acquisition des fonctions langagières se fait via une méthode d’apprentissage active :

  • visionnage de vidéos reprenant des dialogues-types en entreprise ;
  • utilisation des tournures étudiées dans des situations similaires, sous la forme de jeux de rôle ;
  • lecture et écoute de supports divers (audios, vidéos, textes ...) ;
  • rédaction et traduction de lettres commerciales et d'emails professionnels ;
  • discussions, débats, présentations.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dès la première séance de cours, vous devez vous inscrire au cours en ligne au moyen de la clé d'inscription fournie par votre professeur. Il est indispensable de consulter la plateforme HELMo Learn régulièrement afin de vous présenter à chaque cours avec vos préparations effectuées.

Dans cette UE, une présence et participation active au cours est indispensable. L’acquisition d’une langue étrangère ne peut passer que par la pratique active, aussi bien à l’oral qu’à l’écrit et dans tous les exercices de compréhension (lecture, audition).

Les étudiant.e.s seront encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.e.s d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement et de demande d’aide au professeur lorsque cela s’avère nécessaire.

Dans cette UE, les concepts grammaticaux et lexicaux abordés peuvent être complexes : il est donc fortement conseillé de réaliser les devoirs demandés par le professeur de façon sérieuse et régulière (exercices de grammaire, exercices d’audition, étude de vocabulaire, rédactions, présentations orales…)

L’étude du vocabulaire requiert beaucoup d’effort et de discipline. Travailler de façon régulière (idéalement quotidienne) à la mémorisation du lexique apparait comme une stratégie incontournable à la réussite.

Il est recommandé d’exercer sa compétence auditive en dehors de la classe (films, tables de conversation…) et de trouver des occasions de se familiariser avec la langue par des moyens plus « funs » (lectures, voyages, amitiés, sport, …).

Travail journalier

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé, avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve écrite de janvier

Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale de janvier

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve écrite de juin

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale de juin

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve écrite d'aout/septembre

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la troisième session . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve orale d'aout/septembre

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Livre : How to make a million before lunch (Rachel Bridge).

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

  • Remarque préalable: si un étudiant est absent à une des parties de l'examen, il se verra attribuer un PR (absence justifiée), un PP (absence non justifiée) ou un CM(absence sous certificat médical) pour toutes les parties de l'examen.

 

  • Examen oral de janvier : 10%, peut être présenté avant la session, sur base volontaire (en cas d'échec, possibilité de le repasser à la deuxième session de juin).
  • Examen écrit de janvier : 20% (en cas d'échec, possibilité de le repasser à la deuxième session de juin).
  • Examen oral de juin : 30%
    • Si les conditions d’admission à l’examen oral (ex. date de remise d’un travail préalable) ne sont pas remplies par l’étudiant.e, l’étudiant.e se verra octroyer un 0/10 pour la question de l’oral faisant l’objet de conditions d’admission. L’étudiant.e pourra toutefois présenter l’autre ou les autres partie(s). 
  • Examen écrit de juin : 30%
  • Travail journalier (Q1 et Q2) : 10% (Si certificat médical, il doit être remis dans les 3 jours ouvrables au professeur)
  • TOTAL (janvier + juin) : 100%

 

  • Session d'aout/septembre
    • Examen écrit d'aout/septembre : 60%
    • Examen oral d'aout/septembre : 40%

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?