En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • European and international law
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Détecter et comprendre les questions juridiques les plus récurrentes soulevées par les activités de commerce international;
Construire un raisonnement logique, précis et cohérent.

Les contenus de l'UE

Le cadre théorique est sélectif. Les étudiants·es n'ont pas vocation à devenir juristes. Une sélection des questions techniques a été effectuée afin d'offrir un aperçu varié (à défaut d'être exhaustif) des textes qui encadrent les aspects juridiques des relations commerciales au niveau international.
Les étudiants·es sont invités·ées à s'approprier, à leur rythme, des questions d'un haut niveau de technicité juridique. L'accent est mis sur la compréhension, l'appropriation personnelle, la logique et la confiance en ses propres capacités cognitives.
Le cadre théorique est réduit, les exercices requièrent un niveau élevé de logique et de rigueur.
Tous les exercices sont inspirés de cas réels afin que les étudiants·es puissent prendre conscience des écueils qui ponctuent la vie des affaires au niveau international.
Les exercices réalisés dans le cadre du cours sont du même type et du même niveau de difficulté que les questions de l'évaluation.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de:

  • comprendre les bases du droit international (différence entre droit privé et droit public, primauté du droit international, différents types d'actes, etc);
  • détecter la structure d'un acte juridique de droit international;
  • être capable de déterminer à quel type de situations cet acte s'applique;
  • faire des recherches au sein d'un acte juridique de droit international;
  • résumer une règle de droit en termes logiques et compréhensibles;
  • construire un raisonnement;
  • répondre adéquatement à une question pratique posée.

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'apprentissage s'articule autour d'un exposé quant aux questions théoriques et d'exercices d'application. Certains principes sont appréhendés grâce à la méthodologie de l'apprentissage par problèmes

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine.

évaluation certificative

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Les étudiants·es doivent se munir d'une copie de la documentation (réglementations, conventions) vue au cours pour l'examen. Cette documentation ne peut comprendre aucune annotation.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?