En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Analyse de données
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d'enseignement s'inscrit dans le développement des compétences informatiques et de traitement de l'information du bachelier International Business. L’objectif de ce cours est de manipuler des bases de données de façon à les analyser et à les présenter de façon claire et professionnelle.
 
Nous utiliserons les logiciels :
  • Power Bi est un outil puissant qui permet d’analyser des données, de présenter des rapports et des tableaux de bord. Il est compatible avec Microsoft Office. BI est l’abréviation de "Business Intelligence".
  • Power Query est un éditeur de requêtes qui s’utilise dans Excel et dans Power BI. Il permet d’importer des données de diverses sources et de les transformer. L’objectif de cette transformation est de structurer les données pour en simplifier l’analyse.

Les contenus de l'UE

Traitement de données numériques et exploitation de bases de données à l'aide des logiciels:

Power Query

  • Création de reqêtes: importation, transformation et structuration de données.

Power BI Desktop

  • Réalisation de tableaux de bord: rapports, tableaux, gaphiques, calculs de données agrégées.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de ce cours, l'étudiant sera capable de:

  • Créer des requêtes pour sélectionner les données dont on a besoin pour l'élaboration d'un tableau de bord ou d'un tableau croisé dynamique.
  • Transformer les données afin de faciliter leur utilisation,
  • Effectuer des mesure en DAX,
  • Présenter des tableaux de bord,
  • Analyser les données obenues dans les TCD ou tableaux de bord.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Le cours d'analyse de données se donne dans un laboratoire informatique en petit groupe ce qui permet un travail actif de chaque étudiant. Cela favorise également les interactions avec l’enseignant.
 
La méthode d'enseignement privilégiée est, dans un premier temps, la démonstration des techniques et des options par l'exemple et la mise en situation immédiate des apprenants amenés à réaliser des exercices guidés. Le cours est organisé en exercices de plus en plus complexes qui permettent d’aborder les différents aspects de la matière. Les exemples sont abordés de façon directive. 
 
Dans un second temps, les étudiants sont invités à réaliser des exercices sur l'ensemble de la matière vue à ce moment-là, de façon autonome, afin de tester leurs propres compétences. Cette phase d'apprentissage vise la mise en autonomie des apprenants qui bénéficient du suivi et du soutien de l'enseignant.
 
Afin de contextualiser et de donner un maximum de sens à l'activité d'enseignement, le thème des exercices est varié et ancré dans le contexte économique et professionnel de la formation.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l'acquisition des techniques et automatismes nécessaires à un travail efficace et rapide dans les différents logiciels étudiés nécessite une initiation au contexte et à la rigueur de la mise en oeuvre des différentes techniques ainsi qu'une mise en pratique régulière. Dans cet objectif, une exercisation et un entrainement régulier à domicile sont aussi souhaitables.

Examen Power Bi et Power Query

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Tests individuels à faire à domicile

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Exercice pratique sur la création de requêtes sur base de sources de données différentes

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

PREMIERE SESSION

Tests individuels à faire à domicile durant le premier quadrimestre sur l'E-Leaning dans un délai imparti: épreuve contribuant pour 10% de la note finale.

Exercice pratique dispensatoire sur la création de requêtes contribuant pour 20% de la note finale. L'exercice porte sur l'utilisation de différentes sources de données dans Power Query. Cet exercice sera proposé à une date fixée à l'avance et précisée sur la page de l'E-Learning.

  • Les étudiants qui obtiendront une note d'au moins 10/20 seront automatiquement dispensés de la matière concernée à l'examen de première session. Ils ne pourront pas renoncer à cette dispense. Ceux qui n'obtiendront pas 10/20 au minimum représenteront un exercice pratique similaire durant l'examen de première session.

Examen de première session contribuant pour 70% de la note finale. L'examen porte sur l'utilisation des logiciels Power Query et Power BI en excluant la création de requêtes sur base de différentes sources extérieures de données sauf pour les étudiants n'ayant pas obtenu 10/20 minimum à l'exercice pratique dispensatoire proposé au cours du premier quadrimestre.

SECONDE SESSION

Examen de second session contribuant pour 100% de la note finale. L'épreuve individuelle porte sur l'ensemble de la matière et l'utilisation complète de Power Query et Power BI.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?