En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Techniques et assurances transport
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à acquérir et faire mettre en application des aspects directement liés au transport de marchandises tels que le choix du mode de transport et emballage appropriés, la tarification (routière et maritime), les législations en matière de transport de marchandises ainsi que les principes d’assurance transport.

Les contenus de l'UE

Une seule activité d'apprentissage forme cette UE, celle-ci se présente cependant sous forme de 2 'modules' que nous appeleront Q1 et Q2. Ces modules, axés sur différents aspects de transport de marchandises, se complètent.

Techniques et assurances transport Q1

  • comprendre et tenir compte des contraintes pour le choix du/des mode(s) de transport adapté(s)
  • identifier l’emballage adéquat de marchandises à transporter ou à stocker
  • définir le stockage/chargement optimal pour une marchandise
  • calculer le coût global d’un transport routier en identifiant ses différents composants
  • calculer le tarif d'un transport routier et/ou maritime en identifiant ses différents composants
  • définir et utiliser le vocabulaire spécifique au secteur du transport.

Techniques et assurances transport Q2

  • Analyser les Conventions Internationales régissant les 5 modes de transport principaux et savoir appliquer les règles à des cas concrets
  • Appréhender les notions d’assurance transport permettant de comprendre la problématique tant dans la prévention des risques que dans la gestion des sinistres.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Techniques et assurances transport Q1
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable :

  • de choisir la meilleure solution pour un transport de marchandises donné;
  • d'estimer les coûts globaux d’un transport pour les modes de transport étudiés;
  • de fixer une tarification pour les modes de transport routier et maritime;
  • d’organiser le stockage et l’emballage d’une marchandise à transporter;
  • d’apprivoiser et définir la terminologie propre au secteur des transports;

Techniques et assurances transport Q2
A l'issue du cours, l'étudiant devra être capable de :

  • d'identifier les documents accompagnant une marchandise transportée par un des cinq modes de transport étudiés;
  • d'expliquer et d'appliquer dans des situations concrètes les responsabilités des parties impliquées dans le contrat de transport, et les autres aspects des législations vues aux cours ;
  • de calculer les indemnités dues en cas de pertes partielle, totale, avarie de la marchandise ou retard lors de la livraison de celle-ci.
  • d’expliquer la terminologie propre aux Conventions Internationales de transport ainsi que celle propre au secteur de l’assurance transport ;
  • de comparer les modes de transport au niveau des conventions internationales ainsi qu’au niveau des différences en matière d’assurance transport (biens, valeurs, risques assurés, exclusions, ...).

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Techniques et assurances transport Q1
Exposé de l'enseignant basé sur des supports de cours. Les étudiants :
- cherchent des exemples concrets pour compléter leurs notes ;
- résolvent les exercices proposés et proposent leurs solutions en classe ;
- peuvent compléter leur information en se rendant sur des sites internet spécialisés par mode de transport ou liés au domaine du transport.

Techniques et assurances transport Q2
Exposé de l'enseignant basé sur un syllabus. Les étudiants :
- cherchent des exemples concrets pour compléter leurs notes ;
- résolvent les exercices proposés et proposent leurs solutions en classe ;
- lisent et analysent les articles de la presse spécialisée (domaine des transports) ;
- peuvent (facultatif) compléter leur information en se rendant sur des sites internet spécialisés par mode de transport.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue et active aux cours est vivement recommandée car nous proposons régulièrement de la mise en pratique et résolution d'exercices en classe. Il s'agit alors d'un "entraînement" pour les épreuves certificatives. Les étudiant.es sont encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire et pendant que la matière est couverte en classe.

De plus, le maintien d'un cours à jour avec des notes personnelles pertinentes est fortement recommandé afin d'appréhender plus facilement les concepts théoriques présentés dans le syllabus (particulièrement important pour le Q2)

En outre, dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière à domicile. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, selon le rythme recommandé par l'enseignant. 

Epreuve certificative partielle JANVIER - matière Q1

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve certificative partielle JUIN - Matière Q2

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve certificative unique 2ème session - Q1 + Q2

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours ouvert, à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

  • Syllabus 'Techniques & Assurances transport Q1'
  • Syllabus 'Techniques & Assurances transport Q2'

Tous deux sont disponibles aux presses de la Haute Ecole mais également mis à disposition sur la page HELMo Learn du cours.

En outre, l'accès à ces sites est recommandé:

- Périodiques et Newsletters de transport
- Statistiques (INS, etc...)
- Sites internet divers (cfr les modes de transport spécifiques)
- « Transporter à l’international », Denis Chevalier et François Duphil, Editions Foucher, Vanves 2009
- « Transport international de marchandises », Jean Belotti, Janvier 2015, Editions Vuibert
- « Risques et assurances transports et logistique », Jean-Patrick Marcq, Editions Largus de l’assurance, juin 2011.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En 1ère session, les modalités d'évaluation de l'AA sont les suivantes:
- Techniques & assur transport Q1 : examen écrit en janvier valant pour 1/3 de la note finale
- Techniques et assur transport Q2 : examen écrit en juin valant pour 2/3 de la note finale
Si une des 2 parties n'est pas présentée, vous obtenez la note "PR" ou "PP" au bulletin pour l'AA complète.

En 2ème session, les modalités d'évaluation de l'AA sont les suivantes :
Si vous n'avez pas obtenu la note suffisante pour valider l'AA 'Techniques et assurances transport' vous devez repasser l'entièreté du cours (Q1 et Q2) peu importe les notes obtenues respectivement à l'une et l'autre partie. Aucune dispense partielle ne sera octroyée. La pondération restera identique à la 1ère session, à savoir 1/3 pour Q1 et 2/3 pour Q2.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    FLECHET Joan
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 36 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE