En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Economie
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Compétence cognitive (savoir) :

  • Connaître le contexte économique, social, 
  • Connaître les outils d'analyse des indicateurs macro 
  • Connaître l’actualité internationale
  • Connaître les fondamentaux de l’économie et ses nouveaux modèles pérennes
  • Compétence procédurale (savoir-faire) :
  • Rechercher de bonnes sources d'informations 
  • Rassembler des informations économiques pour une prospection
  • Synthétiser et comprendre l'essentiel de l'économie d'un pays  à partir d' 1 dossier
  • représenter divers graphes
  • Compétences d'analyse
  • Comprendre, interpréter  l’évolution d'1 économie avec les indicateurs 
  • trier, synthétiser et interpréter les résultats d'une économie visée
  • Effectuer un diagnostic stratégique de l'environnement international 
  • Réfléchir et optimaliser les modèles économiques pérennes vus en théorie 

Compétence de savoir-être

  • curiosité, flexibilité, discernement, rigueur
  • Etre capable de travailler en équipe avec écoute et bienveillance
  • Intégrer  la responsabilité sociétale des entreprises 

Les contenus de l'UE

1. Définition de l’économie :

  • Etymologie, empreinte écologique, notions de besoins illimités

2    2. Les failles du système économique :

Crises économiques
Crises climatiques
Crises environnementales
Crises sociales
 

3. Articles d’actualités économiques 

4. Les  nouveaux modèles économiques pérennes :

la Théorie du Donut de Kate Raworth, la Blue Economy de Gunter Pauli, l’économie circulaire (dossier Agoria), l'économie sociale, le commerce équitable

5. PIB et croissance économique

  • Notions du PIB (nominal, réel, taux de croissance, PIB PPA, PIB par habitant, équation du PIB …)
  • Analyse de l'évolution du taux de croissance en Belgique  avec les différents agrégats
  • Comparaison internationale du taux de croissance et causes
  • Les limites du PIB
  • Les autres indicateurs

6. Notions de marché, concurrence parfaite, loi de l'offre et la demande en concurrence parfaite : graphiques, caractéristiques, exercices

7. Les doctrines économiques : mercantiliste, classiques (Smith, Ricardo, Say), Keynes, Friedman

8. Théorie monétaire

9. Analyse macro-économique détaillée de la Belgique : liens entre les différents indicateurs et explications théoriques. 

10.Travail effectué par groupe en classe, analyse macro-économique d'un pays étranger--> pédagagie par groupe sur base d'un dossier

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Objectifs de savoirs, savoir-faire et savoir-être :

  • L’étudiant est capable de donner des définitions de certains concepts économiques vus au cours
  • Il est capable de maîtriser les acquis théoriques de base, appliquer des concepts, modèles, et interpréter les théories vues au cours dans un contexte plus global en lien aux défis actuels, d’argumenter son point de vue
  •  Il est capable d'effectuer des recherches, de recueillir les informations et de les analyser, les synthétiser, et confronter les théories vues au cours sur un même problème, de dégager des pistes de solutions et leurs limites
  •  Il est capable d'adopter un regard critique en proposant une argumentation précise et complète
  •  Il est capable de refaire des exercices similaires à ceux vus au cours.
  • il est capable d'identifier des bonnes sources d'informations
  • il est capable, à partir d'un dossier économique, d'extraire l'essentiel des informations économiques d'un pays, d'en faire des liens et les comprendre

 Il est capable de travailler en groupe, d’assumer ses responsabilités en termes de savoir, savoir-faire et savoir –être.  Il est évalué avec des critères précis pour ces 3 capacités

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

 Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, où de nombreux exemples sont proposés, avec des articles, videos sur l'actualité économique. Ceux-ci permettent de mettre en application les différentes approches des théories économiques anciennes et modernes.

Une étude de cas permettra, à partir d'un dossier complet, d'analyser l'économie d'un pays étranger, d'identifier les indicateurs macro-économiques importants pour ce pays et d'établir des liens entre eux.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation  aux cours est recommandée car la théorie économique est complexe et nécessite des bons questionnements, à mettre en lien à l'actualité très évolutive.

Il est donc conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. 

S'informer le plus souvent possible sur les sujets d'actualité permet de mieux comprendre les matières abordées au cours.

Examen d'économie

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Il est vivement conseillé d'imprimer les notes de cours qui se trouvent sur la plate-forme pour une implication active au cours

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1ère session :

La note globale de l’UE est déterminée par la moyenne arithmétique des notes obtenues aux 2 périodes d'examen (Janvier et Juin).

Le report partiel de la note obtenue en janvier est possible pour l'examen de juin si l'étudiant a obtenu sa dispense s'élevant à 10/20.

2ème session :

L'étudiant est évalué sur les 2 matières des 2 quadrimestres.  Un report partiel de la note obtenue en janvier ou en juin est possible en seconde session  si  l'étudiant a obtenu la dispense (min 10/20) de l'examen du 1er quadrimestre ou du second quadrimestre

ex : l'étudiant obtient 6/20 au Q1 et 10/20 au Q2, la moyenne est de 8/20 en 1ère session , il peut choisir de repasser uniquement la matière du Q1 en seconde session.  S'il souhaite toutefois repasser l'entierté, il est possible pour lui de le faire.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?