Comptabilité générale
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Comptabilité générale
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 7 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Toute entreprise doit tenir une comptabilité.
En tant que futur Bachelier en International Business, il est important pour l'étudiant.e d'en maîtriser les principes de base. Ainsi, il(elle) sera à même de cerner en quoi la comptabilité s'avère un outil de gestion indispensable et efficace pour l'entreprise.
Au travers de l'étude des différentes opérations comptables courantes, l'étudiant.e acquerra également les compétences nécessaires à la réalisation d'analyses financières et au travail sur logiciels comptables et intégrés (bloc 2).
Les contenus de l'UE
Cette UE s'articule autour de 8 chapitres.
Tout au long de cette unité, les étudiant.es comptabiliseront, dans le grand livre des comptes (généraux et particuliers) et au livre journal unique, les opérations courantes productives et improductives, nationales et internationales, soumises ou non à la TVA, de la constitution à la clôture de l’exercice comptable, en respectant les dispositions légales qui les concernent.
Ils(elles) manipuleront et dresseront un panorama de documents comptables tels que le plan comptable, les bilans, balances de vérification, comptes de résultats...
Ils(elles) réaliseront des exercices en présentiel et à domicile avec, selon les cas, les ressources prévues sur la plateforme Helmo Learn.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable:
- de comptabiliser les opérations courantes d'un exercice comptable complet tant dans les comptes qu'au livre journal, en appliquant les règles de la comptabilité en partie double;
- d'utiliser le plan comptable minimum normalisé dans la tenue de la comptabilité;
- de dresser les documents comptables importants tels que les balances de vérification, bilans, compte de résultats;
- comprendre et analyser le contenu des comptes et autres documents comptables.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, avec des séances de résolution d'exercices pratiques se référant aux thèmes étudiés.
Selon les chapitres, une pédagogie inversée pourrait être d'usage afin de permettre aux étudiants de découvrir la matière en autonomie.
Certains exercices pratiques seront réalisés à domicile par les étudiants.es et corrigés soit en classe, soit à l'aide de solutionnaires déposés sur la plateforme Helmo Learn.
Les étudiants.es devront se connecter à l'espace de cours sur Helmo Learn afin d'y trouver des ressources variées ainsi que des tests pour s'exercer à domicile.
Enfin, certaines séances de cours seront consacrées à un coaching groupe en lien avec le travail comptable demandé dans l'UE "Gestion de projet entrepreneurial". Durant ces moments, les étudiants.es travailleront sur leur projet sous la supervision et l'aide de leur enseignant.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue au cours est vivement recommandée, la difficulté de la matière y étant croissante au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.
Le volume d'heures étant conséquent, nous recommandons aux étudiants.es de réviser la matière progressivement afin de l'assimiler au fur et à mesure de son avancement et d'éviter une charge de travail trop importante.
Nous conseillons vivement aux étudiants.es d'effectuer les préparations demandées ainsi que les exercices supplémentaires proposés. Ils leur permettront d'évaluer leur degré de compréhension personnel.
Nous recommandons également l'utilisation de toutes les ressources mises à la disposition des étudiants et en particulier la réalisation des tests auto-corrigés disponibles sur Helmo Learn.
Des messages d'informations ou consignes sont régulièrement envoyés aux étudiants.es. Ils(elles) doivent consulter régulièrement leur boîte mails.
Enfin, si elles sont organisées, les étudiants.es en difficulté seront encouragés.ées participer à des séances de remédiation.
Examen Partie A: Les principes de base de la comptabilité, la TVA et les Opérations d'achats et ventes en Belgique (janvier et juin)
Cette épreuve présente des modalités similaires aux 1e et 2e sessions (et non à la 3e session) . Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Examen Partie B: Constitution, Immobilisations, Valeurs disponibles et Travaux de fin d'exercice (juin)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Partie A + Partie B: Tout (aout)
Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Pour assister aux séances de cours, l'étudiant.e disposera des supports et matériel suivants:
- syllabus théorique
- syllabus d'exercices
- plan comptable
- calculatrice
Les ordinateurs personnels et tablettes ne sont pas obligatoires mais peuvent être utilisés pour la prise de notes. Dans ce cas, l'étudiant.e devra veiller à rester concentrer sur le cours et à ce que son matériel soit opérationnel.
L'utilisation des gsm en classe est interdite sauf stipulation contraire indiquée par l'enseignant.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En session de janvier et de juin, les parties A et B sont proposées dans des épreuves séparées de l’examen, elles sont pondérées selon ces pourcentages :
- Partie A : 30%
- Partie B : 70%
En session d’aout, l’examen rassemble les parties A et B et couvre donc les 100% des points attribuables.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
THIRION Martine -
Jury de délibération
Président.e : Eddy BRUNE
Secrétaire : Marielle ROSKAM
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 72 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE