En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Mathématiques financières
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d’enseignement vise à acquérir et appliquer les principes et outils financiers dans le cadre de l'International Business, ainsi qu’à présenter les principales possibilités de placements financiers.

Ces éléments sont notamment importants dans le cadre de l'analyse des marchés, puisque nos étudiants seront confrontés à ces notions dans leur futur professionnel.

Les contenus de l'UE

Dans cette U.E, nous aborderons des thématiques telles que le fonctionnement général de base des outils financiers liés à l'International Business.

L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes, à savoir mobiliser les savoir et savoir-faire propres au domaine de l'International Business, et analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

Notre objectif sera entre autres que les étudiants acquièrent des automatismes et une méthode d'analyse rigoureuse des différents énoncés. 

Pour ce faire, l’organisation de la banque, le vocabulaire utilisé, les intérêts simples, quelques placements courants (comme le compte d’épargne, le compte à terme, quelques titres), et le calcul de la valeur acquise en intérêts composés seront traités.

Enfin, la compréhension des énoncés en français est primordiale pour mettre correctement en application les théories vues au cours.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes, à savoir mobiliser les savoir et savoir-faire propres au domaine de l'International Business, et analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.

Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable :
-  d’aborder les divers aspects financiers dans un contexte mettant en relation les particuliers, les banques et l’État ;
-  de veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens ;
-  et d’assurer une formation à un minimum de rigueur.

Plus spécifiquement, l'étudiant sera capable :
-  de calculer des intérêts simples dans divers cas pratiques (comptes d’épargne, comptes à terme, obligations, bons de caisse, … ;
-  de déterminer le taux de rendement d'un placement simple ;
-  de conseiller au mieux en matière de placement en fonction du profil ou des besoins ;
-  de calculer des intérêts composés dans divers cas pratiques (comptes d’épargne, obligations, bons de caisse, bons de capitalisation et bons de rendement, ...) ;
-  de conseiller au mieux en matière de placement ou de crédit en fonction du profil ou des besoins.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

-  Pédagogie participative ;
-  exposé magistral en présentiel avec questionnement des étudiants à partir de documents bancaires et extraits de presse ;
-  résolution collective de nombreux exercices en présentiel (avec interprétations) ;
-  préparation d’exercices à domicile avec mise en ligne des solutions sur E-Learning ;
-  mise à disposition d'exercices supplémentaires et correction individualisée sur demande.
-  espace sur la plateforme E-Learning reprenant les solutions des exercices non résolus aux cours et des exemples d’examen.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue et une écoute attentive lors des cours sont vivement recommandées.  

Les étudiants sont invités à participer activement au cours en réalisant les exercices développés. 

Les étudiants seront encouragés à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

Nous invitons les étudiants à ne pas attendre la session d'examen avant de commencer à travailler.

Mathématiques financières - Examen

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Pour le cours de Mathématiques Financières, les étudiants utiliseront principalement leurs notes personnelles ainsi que le syllabus de cours disponible.

Le syllabus du cours est fourni en début d’année. 

Plusieurs exercices ou compléments d'information (slides PowerPoint) sont déposés sur la plateforme HELMo Learn également.

L’espace de cours sur la plateforme E-Learning reprend les solutions des exercices non résolus aux cours et des exemples d’examen. 

Les étudiants, afin de participer activement au cours, seront munis de leur calculatrice.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'U.E. est calculée à 100% au travers de l'examen écrit du cours de Mathématiques financières.  L’évaluation de l’Activité d’Apprentissage (AA) s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20.  Le seuil de réussite se situe à 10/20.

Les règles d'évaluation sont les mêmes pour la deuxième session.

Aucune dispense de chapitres n'est prévue.  Les étudiants sont interrogés sur l'ensemble de la matière vue au 2ème quadrimestre lors de la deuxième session. 

Les critères d’évaluation sont :
-  la logique et la justesse du raisonnement et du calcul ;
-  l’utilisation adéquate des formules en fonction du contexte d’épargne / d’emprunt ;
-  la connaissance des concepts fondamentaux ;
-  la clarté et la précision du raisonnement et du calcul ;
-  la pertinence des solutions présentées et le sens critique.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?