En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Communication: maitrise de la langue
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation en International Business, la notion de communication écrite est importante. Acquérir les bases nécessaires à une communication professionnelle et efficace suppose la maîtrise des compétences initiales telles que l'orthographe, la compréhension lexicale et la syntaxe. Par ailleurs, le cours du Q2 vise à synthétiser un avis, à  le reformuler et à rédiger un texte structuré et objectif. 

Les contenus de l'UE

Cette UE est constituée d'une seule AA qui s'étale sur les deux quadimestres et couvre 3 crédits. 

Au Q1, il s'agira de revoir les notions de base comme l'othographe, la syntaxe ainsi que la compréhesion d'un vocabuliare général et/ou spécifique à une orientation économique. 

Au Q2, le cours s'articulera autour de notions rédactionnelles : capacité à synthétiser, à reformuler objectivement une idée, à introduire un texte/rapport de façon professionnelle et de conclure un tavail écrit correctement. 

Une attention particulière sera portée au référencement des sources et au plagiat.  

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de produire n'importe quel type de documents professionnels tout en respectant les règles de rédaction relatives à l’expression de la langue française ainsi que les acquis grammaticaux, lexicaux, orthographiques et stylistiques du cours pour améliorer la qualité de son expression.
Q1:  l'étudiant maîtrisera  les acquis grammaticaux, lexicaux, orthographiques et stylistiques du cours pour améliorer la qualité de son expression.
Q2: L’étudiant sera capable de reformuler une idée et de la synthétiser en adoptant les techniques et les règles spécifiques à des écrits professionnels. Il analyse, résume et reformule des textes en rapport avec l’actualité. L'étudiant structure ses idées dans un texte personnel qui répond aux normes de rédactions scientifiques et référece ses sources de manière adéquate.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques de révision où de nombreux exemples sont proposés, avec des exercices spécifiques. Ceux-ci permettent de mettre en application les règles orthographiques ou syntaxiques.

Plusieurs exercices de révision en ligne sont également proposés aux étudiants afin de varirer les méthodes d'approche de la matière.

Un parcours guidé en orthographe est proposé aux étudiants afin de renforcer leur maîtrise de l'orthographe. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la compréhension des règles est nécessaire à la résolution des exercices.

Par ailleurs, plusieurs tests bonus sont proposés aux étudiants pendant les cours. Enfin, il est vivement conseillé de suivre le parcours guidé en ligne afin de renforcer l'approche théorique faite en classe. 

L'étudiant est tenu : 

  • d'assister aux cours
  • de faire les exercices proposés
  • de réaliser des synthèses à partir des supports de cours. 

Stylistique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Synthèse

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Orthographe

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

 

 

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Janvier = 50% cote finale de juin ( 25% grammaire et 25% stylistique)
Juin : Q1 =50 % de la cote finale, Q2 ( synthèse) = 50 % de la cote finale
Septembre, évaluation identique à celle de juin

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?