En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Projet entrepreneurial
    • Séminaires
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Analyser le tissu économique wallon / belge 
  • Découvrir les enjeux liés à la création d’entreprise 
  • Sensibiliser à l’entrepreneuriat et au développement durable
  • Découvrir le fonctionnement d’une entreprise  
  • Donner du sens aux études de commerce extérieur 
  • Développer des compétences (soft skills) indispensables aux bacheliers en International Business

Les contenus de l'UE

Ce projet se déroule au 2ème quadrimestre (mi-février à mi-mai) 

  • Divers séminaires, conférences, ateliers (obligatoires) sont proposés, tous destinés à partager des infos, à outiller, à booster la créativité…
  • Création d'une entreprise (fictive mais réaliste/réalisable) 
  • Travail en groupe de 6 étudiants au sein d'une même classe (le promoteur pourrait, sur base d'une demande écrite motivée par des critères valables, autoriser exceptionnellement une autre taille de groupe ou la formation d'un groupe inter-classes)
  • Réalisation d’un travail écrit avec défense orale (bases de l’évaluation) reprenant les aspects juridiques, comptables et commerciaux liés à la création de l'entreprise. Seront également activées les compétences en matière de bureautique et français.

Voir les consignes détaillées dans le document 'Memento 2023-2024' qui sera mis à disposition sur la page E-learning du cours avant le lancement du projet (au plus tard mi-février)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme du projet, l'étudiant sera capable de :
- analyser un/des secteur(s) économique(s) selon des indicateurs macro-économiques pertinents
- détailler les démarches juridiques liées à la création d'entreprise
- dresser un plan financier simplifié (composé notamment d'un Bilan et Compte de résultats prévisionnels) 
- procéder à une analyse de marché et rédiger une analyse SWOT pertinente
- défendre son projet lors d'un exposé oral sur base d'un support Powerpoint respectant les consignes préalablement communiquées
- démontrer une maîtrise des soft skills tels que le travail d'équipe, la communication positive, l'attitude professionnelle, l'organisation du travail, le respect des échéances...

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s'articule sur plusieurs axes d'apprentissage/d'enseignement :

Tout d'abord l'axe SEMINAIRES : au fil du quadrimestre l'étudiant se verra proposer des séminaires, conférences et ateliers OBLIGATOIRES destinés à lui fournir des outils dans l'élaboration de son projet. Ces séminaires sont entre autres encadrés par les LJE.

Ensuite l'axe COACHING : des coachings du groupe de travail seront proposés à intervalles réguliers dans des plages horaires fixées d'avance (mais hors cours). Ces séances auront pour objectifs principaux de vérifier l'état d'avancement, répondre à des questions de fond ou pratiques, donner des conseils ou encore percevoir la dynamique du groupe. En outre plusieurs séances de coaching portant sur les matières à developper dans le projet seront proposées par les enseignants concernés pendant leurs heures de cours.

Enfin l'axe TRAVAIL EN AUTONOMIE: les étudiants travailleront en groupe afin de procéder aux recherches nécessaires à l'élaboration du travail écrit et à la préparation de la présentation orale. Ces séances de travail se feront en autonomie et en dehors des heures de cours.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant s'engage à :

  • participer activement aux séminaires/conférences/ateliers obligatoires
  • participer activement aux séances de coaching obligatoires
  • participer lorsque nécessaire aux séances de coaching non-obligatoires
  • respecter les échéances fixées par les coachs et/ou enseignants impliqués
  • pouvoir rendre compte de son état d'avancement sur demande de son coach groupe
  • trouver des moments de travail communs au groupe, selon les modalités les plus pratiques pour la majorité
  • informer son coach groupe de tout problème majeur rencontré avec la réalisation du travail ou dans le groupe

Travail écrit MAI - par groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Présentation orale JUIN - par groupe

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Présentation orale unique 2ème SESSION - individuel

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Néant (les supports utiles à la réalisation du travail sont partagés lors des cours au programme de l'étudiant ou mis en ligne sur la page E-Learning du projet, dans la section concernée)

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

1ère session
Note unique portant sur un travail écrit et une présentation orale de groupe. A noter cependant qu'au sein de la cote de l'oral, une note individuelle est attribuée pour les techniques de présentation.

Le projet formant un tout, la non-présentation d'une des parties (écrit ou oral) entraînera la note de PP ou PR pour le projet.

En outre, la présence aux séminaires et aux séances de coaching est obligatoire sous peine de sanction. De plus une auto et allo-évaluation permet d'affiner les notes individuelles au sein d'un groupe.

2ème session
> Cas 1 : l'étudiant a présenté le projet mais échoué en 1ère session:

Il s’agit alors d’une présentation orale individuelle (pas de rapport écrit). Celle-ci se déroule en 2 temps : d'abord un PITCH efficace de 1mn pour présenter le concept du produit/service en répondant aux questions : POURQUOI ? QUOI ? COMMENT? Ensuite une CRITIQUE PERSONNELLE des parties en échec sous une forme « avant/après ». L'étudiant présente brièvement les erreurs de fond ou manquements de la version initiale et apporte une correction personnelle en expliquant son raisonnement. Il est en outre capable de répondre aux questions du jury portant sur la présentation orale.

> Cas 2 : L'étudiant qui n'aurait pas pris part au projet en 1ère session (ou qui n’aurait pas présenté la défense orale, obtenant donc la note de ‘PP’ ou 'PR'à la totalité de l’AA) devra d'office le représenter l'année académique suivante (il l'aura à nouveau à son PAE).

Veuillez noter que tout étudiant qui ne sera pas inscrit dans un groupe pour l'échéance fixée et communiquée sera automatiquement ajourné pour l'UE Projet Entrepreneurial, il sera assimilé au cas 2 ci-dessus et devra donc le représenter l'année académique suivante.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?