Mathématiques financières
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Mathématiques financières
- En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette unité d’enseignement vise à acquérir et appliquer les principes et outils financiers dans le cadre de l'International Business, ainsi qu’à présenter les principales possibilités de placements financiers.
Ces éléments sont notamment importants dans le cadre de l'analyse des marchés, puisque nos étudiants seront confrontés à ces notions dans leur futur professionnel.
Les contenus de l'UE
Dans cette U.E, nous aborderons des thématiques telles que le fonctionnement général de base des outils financiers liés à l'International Business.
L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes, à savoir mobiliser les savoir et savoir-faire propres au domaine de l'International Business, et analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
Notre objectif sera entre autres que les étudiants acquièrent des automatismes et une méthode d'analyse rigoureuse des différents énoncés.
Pour ce faire, l’organisation de la banque, le vocabulaire utilisé, les intérêts simples, quelques placements courants (comme le compte d’épargne, le compte à terme, quelques titres), et le calcul de la valeur acquise en intérêts composés seront traités.
Les étudiant(e)s réaliseront des exercices en présentiel et à domicile, avec, selon les cas, les ressources prévues sur la plateforme HELMo Learn.
Enfin, la compréhension des énoncés en français est primordiale pour mettre correctement en application les théories vues au cours.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
L’unité d’enseignement vise à permettre aux étudiants d’acquérir les compétences suivantes, à savoir mobiliser les savoir et savoir-faire propres au domaine de l'International Business, et analyser les données utiles à la réalisation de sa mission en adoptant une démarche systémique.
Au terme de l’activité d’apprentissage, l’étudiant sera capable :
- d’aborder les divers aspects financiers dans un contexte mettant en relation les particuliers, les banques et l’État ;
- de veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens ;
- et d’assurer une formation à un minimum de rigueur.
Plus spécifiquement, l'étudiant sera capable :
- de calculer des intérêts simples dans divers cas pratiques (comptes d’épargne, comptes à terme, obligations, bons de caisse, … ;
- de déterminer le taux de rendement d'un placement simple ;
- de calculer des intérêts composés dans divers cas pratiques (comptes d’épargne, obligations, bons de caisse, bons de capitalisation et bons de rendement, ...) ;
- de conseiller au mieux en matière de placement ou de crédit en fonction du profil ou des besoins.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Pédagogie participative et résolution collective de nombreux exercices en présentiel (avecinterprétations).
Lors des séances de cours, la matière est dispensée sur base de la théorie reprise dans le syllabus.
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, avec des séances de résolution d'exercices pratiques se référant aux thèmes étudiés.
La théorie est illustrée par des exemples concrets vus au cours et non repris dans le syllabus. Elle est vue enprésentielsous forme
interrogative au départ de situations-problèmes, avec questionnement des étudiants à partir de documents bancaires et extraits de
presse.
En complément du syllabus, un support PowerPoint peut être utilisé pour exposer la matière.
Lors de ces séances de cours, les étudiants sont vivement invités à prendre leur syllabus et à photocopier éventuellement les
PowerPoints correspondants de manière à les compléter en prenant des notes. La prise de notes est indispensable !
Une fois la théorie étudiée, des phases actives sont proposées au cours aux étudiants à travers des exercices pratiques. Ceux-ci sont
résolus en classe pour la plupart.
Des exercices supplémentaires etdesexemples d’examensont postés sur la plateforme E-Learning et sont à préparer à domicile, en
autonomie donc (pédagogie inversée) ! Ces exercices pratiques seront corrigés soit en classe, soit à l'aide de solutionnaires déposés sur
la plateforme HELMo Learn (via des fichiers déposés sur les groupes-classes). Sur base de cette préparation, les étudiants posent leurs
questions éventuelles au professeur au cours suivant.
Les étudiants.e.s devront se connecter régulièrement à l'espace de cours sur HELMo Learn afin d'y trouver des ressources variées ainsi
que des tests, énoncés et solutions des exemples d’examen. Cela leur permettra de s'exercer à domicile.
Miseàdispositiond'exercicessupplémentairesetcorrectionindividualiséesurdemande.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, étant donné l’évolution des cas au fil des séances, la présence au cours, un travail régulier et une connexion régulière à
l’espace de cours garantiront la compréhension des matières et la réussite des épreuves.
Il est également conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera
nécessaire, et y travailler régulièrement, s’y entraîner semble donc une stratégie utile pour mieux comprendre la formulation des
questions éventuelles au cours suivant, et à l’examen.
Dans l'espace de cours E-learning, des slides et fichiers sont préparés afin de faciliter l'enseignement de la matière pour tous.
Des supports de cours seront régulièrement ajoutés sur la plate-forme E-learning.
L’utilisation de toutes les ressources mises à la disposition des étudiant.e.s est vivement recommandée. Ainsi, sur HELMo Learn, de nombreux exemples et applications sont disponibles. La majorité seront résolus au cours.
Des exercices complémentaires à domicile et des préparations permettront aux étudiant.e.s de parfaire les notions étudiées en classe.
Des exercices supplémentaires seront proposés, des tests auto-corrigés indispensables seront disponibles. En les réalisant, ils permettront aux étudiant.e.s d'évaluer leur degré de compréhension personnel.
Il est également recommandé de ne pas attendre la session pour réviser la matière et réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre progressivement, au fur et à mesure. Cela évitera une charge de travail trop importante au moment des examens.
Des messages d'informations, consignes et/ou notifications sont régulièrement envoyés aux étudiants.e.s sur leur adresse @student.helmo.be. Ils(elles) doivent consulter régulièrement leur boîte mails.
Mathématiques financières - Examen
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Pour assister aux séances de cours, l'étudiant.e disposera des supports et matériels suivants :
- Syllabus « Mathématiques financières – Bloc 1 – International Business », nouvelle version 2024 – 2025 ð indispensable pour tous,
fourni en février 2025 au début du 2ème quadrimestre. Le syllabus qui sera déposé sur l’espace de cours commun est une version
consultable mais non téléchargeable. Le syllabus mentionne la théorie et les énoncés des exercices.
- En complément du syllabus, un support PowerPoint peut être utilisé pour exposer la matière.
Les étudiants sont vivement invités à prendre leur syllabus et à photocopier éventuellement les PowerPoints correspondants de manière
à les compléter en prenant des notes. La prise de notes est indispensable !
Plusieursexercicesoucomplémentsd'information(slidesPowerPoint)sontdéposéssurlaplateformeHELMoLearn également.
L’espacedecourssurlaplateformeE-Learningreprendlessolutionsdesexercicesnonrésolusauxcoursetdes exemplesd’examen.
- Calculatrice.
Les ordinateurs personnels et tablettes ne sont pas obligatoires mais peuvent être utilisés pour la prise de notes. Dans ce cas, l'étudiant.e devra veiller à rester concentré sur le cours et à ce que son matériel soit opérationnel.
L'utilisation des GSM en classe est interdite sauf stipulation contraire.
Enoutre,nousrappelonsqu'uneprisedenotespersonnellesetuneconsultationrégulièredesmailsàl’adresse @student.helmo.besontlesbasesfondamentalesdesgestesd’apprentissagevisantuneréussiteacadémiquedanslesétudessupérieures. Plusieursexercicesoucomplémentsd'information(slidesPowerPoint)sontdéposéssurlaplateformeHELMoLearn également.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l'U.E. est calculée à 100% au travers de l'examen écrit du cours de Mathématiques financières. L’évaluation de l’Activité d’Apprentissage (AA) s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20. Le seuil de réussite se situe à 10/20.
Les règles d'évaluation sont les mêmes pour la deuxième session.
Aucune dispense de chapitres n'est prévue. Les étudiants sont interrogés sur l'ensemble de la matière vue au 2ème quadrimestre lors de la deuxième session.
Les critères d’évaluation sont :
- la logique et la justesse du raisonnement et du calcul ;
- l’utilisation adéquate des formules en fonction du contexte d’épargne / d’emprunt ;
- la connaissance des concepts fondamentaux ;
- la clarté et la précision du raisonnement et du calcul ;
- la pertinence des solutions présentées et le sens critique.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LAMBILLOTTE Bernadette -
Jury de délibération
- Président.e : Eddy BRUNE
- Secrétaire : Marielle ROSKAM
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE