En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Digital Business
    • Marketing
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

L'UE pose les fondements de pratiques commerciales essentielles à la poursuite du métier. 

De manière plus précise, il s'agit de : 

  • Initier les étudiants aux notions de base du marketing moderne, les familiariser avec les principaux concepts et leurs utilisations dans la création, le développement et le suivi d’une entreprise.
  • Intégrer et utiliser à bon escient des concepts inhérents au digital.

Les contenus de l'UE

DIGITAL BUSINESS

L'AA s'articule autour de trois axes : la digitalisation, les modèles économiques de l'ebusiness et les nouvelles technologies.

 

MARKETING

  • Définition, mission et contexte du marketing 
  • La démarche marketing :
    • Analyse de l’environnement externe ;
    • Analyse de l’environnement interne ;
    • Analyse SWOT ;
    • Segmentation, ciblage et positionnement ;
    • Le marketing mix et son implémentation ;
    • Les indicateurs clés de performance
  • Études de marché

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

DIGITAL BUSINESS

C1. S’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution
=> Adopter un positionnement éthique face aux enjeux de la transformation digitale
=> Développer une approche responsable, critique et réflexive des pratiques digitales 

C2. Mobiliser les savoirs et savoir-faire propres au commerce extérieur
=> Mobiliser des concepts du "digital" dans des situations socio-professionnelles
=> Mobiliser des savoirs et des savoir-faire de manière à lire la dynamique de l'e-commerce

MARKETING

  • Sensibiliser à la nécessité d'intégrer la « dimension client » dans les raisonnements de gestion et de marketing
  • Sensibiliser au contexte et enjeux du marketing
  • Présenter et appliquer la démarche marketing dans son ensemble
  • Appliquer les grands concepts/analyses de marketing à des cas concrets
  • Aiguiser le sens de l'observation en marketing
  • Fournir les bases nécessaires pour la réalisation d’études de marché

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

MARKETING

Le cours est participatif. Les étudiants sont encouragés à donner des exemples concrets.

DIGITAL BUSINESS

Cette UE conjugue la partie théorique, richement illustrée avec des études de cas et des vidéos ludiques remis à jour en permanence pour coller au plus près des évolutions technologiques. Le cours incite à l’interaction, le partage d’expérience, la résolution de problèmes économiques et la transposition de la théorie dans le quotidien des étudiants.

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

DIGITAL BUSINESS

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement. 

MARKETING

Une présence aux cours est vivement conseillée car le cours est agrémenté (en présentiel) de commentaires, schémas, réflexions… Tous ces compléments font également partie de la matière des évaluations. 

MARKETING

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

DIGITAL BUSINESS

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

MARKETING

Cela consistera en un examen écrit (en première comme 2ème session) : réponses longues et courtes.

DIGITAL BUSINESS

L'évaluation se présente sous la forme d'un Questionnaire à choix multiple avec pénalité. 

Les modalités d’évaluation sont identiques en seconde session et en 3eme session.

L’évaluation finale d’une unité d’enseignement s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20. La cote de l’UE (Unité d’enseignement) correspond à la moyenne arithmétique pondérée (proportionnellement aux ECTS) des cotes des diverses activités d’apprentissage qui constituent l’UE. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?