Stage de pratique professionnelle
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Stage de pratique professionnelle
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 9 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Immersion (stage)
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Attention: le stage de pratique professionnelle n'est accessible qu'aux étudiants ayant validé la totalité du programme de bloc 1 (60 ECTS). Il n'est accessible qu'aux étudiants en année diplômante.
Le stage de pratique professionnelle permet de s'imerger dans le monde du travail, en Belgique et/ou à l'étranger et de mettre en pratique des matières en rapport avec la finalité du bachelier en International Business. La dimension internationale doit impérativement être présente.
Les contenus de l'UE
Le stage consiste en la mise en pratique des connaissances spécifiques à la formation en International Business. Pour l'essentiel, les tâches accomplies doivent être en lien avec la problématique qui sera analysée dans le TFE. Le stage comporte impérativement des aspects liés à l'international.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Les acquis peuvent varier en fonction de la spécificité du stage (logistique, douane, étude de marché, field,...) mais, de manière globale, l'étudiant sera capable d'effectuer un diagnostic stratégique de la situation commerciale de l'entreprise et de son environnement.
A l’issue du stage les étudiants seront capables d’analyser une problématique rencontrée par l’entreprise et d’apporter à cette problématique une solution ou des pistes de solution.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
La recherche du lieu de stage incombe à l'étudiant, ce qui contribue à son apprentissage d'autonomisation et de responsabilisation face à sa future immersion professionnelle.
Le stage de pratique professionnelle a une durée de 11 semaines mais peut être combiné avec le stage en langue étrangère de 4 semaines pour devenir un stage de pratique professionnelle en langue étrangère d'une durée de 15 semaines.
Les étudiants qui ont valorisé l'éxpérience Erasmus comme stage linguistique effectuent un stage économique de 15 semaines. Ce stage peut être réalisé en français (ou en langue étrangère).
L'expérience du stage débouche sur la réalisation d'un travail de fin d'études (TFE) s'appuyant nécessairement sur les prestations réalisées et les compétences acquises durant le stage.
L'étudiant bénéficie d'un encadrement individualisé, d'une part par un enseignant désigné comme "promoteur" et, d'autre part, par le responsable du stage en entreprise désigné comme "maître de stage"
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L'étudiant est tenu de participer activement au jobday et au speed dating des stages.
L'étudiant doit soigner son profil sur les réseaux professionnels.
Evaluation entreprise + promoteur
Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un stage. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par un enseignant (avec un professionnel).
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'étudiant est évalué par le maître de stage et par le promoteur. La fiche d'évaluation se trouve sur HELMo Learn.
Une pénalité (retrait de 1,5 point sur 20 par semaine de retard) est appliquée en cas de retard de dépôt de dossier de stage.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
-
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
ROSKAM Marielle -
Jury de délibération
- Président.e : Eddy BRUNE
- Secrétaire : Marielle ROSKAM
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 420 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune