Mathématiques financières
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Mathématiques financières
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
À l’heure actuelle, les opérations financières font ou devraient faire l’objet de l’attention d’un nombre sans cesse croissant de personnes. En effet, la circulation de l’argent s’effectue à une vitesse de plus en plus grande avec des variations infinies sur les deux paramètres de base : le montant de l’opération et le temps pris pour l’opération financière elle-même.
La sophistication des placements et l’augmentation des opérations de crédit font que le besoin de calculer la valeur des engagements financiers pris concerne de plus en plus de monde.
Les épargnants et les emprunteurs sont confrontés aujourd’hui à une offre de plus en plus large de services en provenance de notre pays et de l’étranger.
Le raisonnement actuariel n’a jamais été autant nécessaire qu’aujourd’hui pour permettre de faire un choix optimal (un placement rémunérateur correspondant au profil d’un épargnant ou un crédit couvrant les besoins d’un emprunteur) et cela à un coût acceptable et surtout en toute connaissance de cause.
En tant que futur Bachelier en International Business, il est important pour l'étudiant.e :
- d’approfondir les principes et outils financiers dans le cadre de l’International Business, de manière à pouvoir s’insérer dans son milieu professionnel et s’adapter à son évolution ;
- d’appliquer les principes et outils financiers dans le cadre de l’International Business, de présenter les principales possibilités de placements financiers, et de comparer diverses formules de financement aux points de vue des taux de revient.
Cette UE s’attache à mettre en application les formules financières en vue de résoudre les problèmes réels auxquels les étudiants seront confrontés une fois diplômés.
Elle vise également à développer la capacité « Collaborer à la résolution de problèmes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité » du référentiel de compétences.
Les contenus de l'UE
Cette UE s'articule autour de 8 axes.
Tout au long de cette unité, les étudiant.es restitueront les formules relatives à un sujet donné, et ;
? calculeront des intérêts composés dans divers cas pratiques (comptes d’épargne, titres, opérations d’emprunt, ...) ;
? détermineront les taux réels équivalents, les équivalences de capitaux (échéances moyenne et commune, interpolation) ;
? calculeront le montant du versement en cas d’épargne ou de crédit ;
– manipuleront les formules de placement en déterminant leur rendement ;
– compareront diverses formules de financement sur base des taux de revient ;
? calculeront la valeur acquise par une annuité ;
? détermineront la rentabilité des investissements ;
? veilleront à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens, et assureront une formation à un
minimum de rigueur.
Les étudiant(e) s réaliseront des exercices en présentiel et à domicile avec, selon les cas, les ressources prévues sur la plateforme
HELMo Learn.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette activité d’apprentissage, l'étudiant devrait être capable de :
– maîtriser certaines formules de placement en déterminer leur rendement ;
– comparer diverses formules de financement sur base des taux de revient ;
– restituer une formule relative à un sujet donné ;
? calculer des intérêts composés dans divers cas pratiques (comptes d’épargne, titres, opérations d’emprunt, ...) ;
? calculer les taux réels équivalents, les équivalences de capitaux (échéances moyenne et commune, interpolation) ;
? calculer le montant du versement en cas d’épargne ou de crédit ;
? calculer la valeur acquise par une annuité ;
? déterminer la rentabilité des investissements ;
? veiller à une bonne compréhension des résultats obtenus, en gardant un certain bon sens ;
? et assurer une formation à un minimum de rigueur.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Pédagogie participative et résolution collective de nombreux exercices en présentiel.
Lors des séances de cours, la matière est dispensée sur base de la théorie reprise dans le syllabus.
Cette UE allie des cours théoriques, ex-cathedra, avec des séances de résolution d'exercices pratiques se référant aux thèmes étudiés.
La théorie est illustrée par des exemples concrets vus au cours et non repris dans le syllabus. Elle est vue sous forme interrogative au
départ de situations-problèmes, avec questionnement des étudiants à partir de documents bancaires et extraits de presse.
En complément du syllabus, chaque séance de cours utilise un PowerPoint pour exposer la matière. Lors de ces séances de cours, les
étudiants sont vivement invités à prendre leur syllabus et à photocopier éventuellement les PowerPoints correspondants de manière à les
compléter en prenant des notes. La prise de notes est indispensable !
Une fois la théorie étudiée, des phases actives sont proposées au cours aux étudiants à travers des exercices pratiques. Ceux-ci sont
résolus en classe pour la plupart. Des exercices supplémentaires sont postés sur la plateforme E-Learning et sont à préparer à domicile,
en autonomie donc (pédagogie inversée) !
Ces exercices pratiques seront réalisés à domicile par les étudiants.e.s et corrigés soit en classe, soit à l'aide de solutionnaires déposés
sur la plateforme HELMo Learn (via des fichiers déposés sur les groupes-classes). Sur base de cette préparation, les étudiants posent
leurs questions éventuelles au professeur au cours suivant.
Les étudiants.e.s devront se connecter régulièrement à l'espace de cours sur HELMo Learn afin d'y trouver des ressources variées ainsi
que des tests, énoncés et solutions des exemples d’examen. Cela leur permettra de s'exercer à domicile.
Mise à disposition d'exercices supplémentaires et correction individualisée sur demande.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, étant donné l’évolution des cas au fil des séances, la présence au cours, un travail régulier et une connexion régulière à
l’espace de cours garantiront la compréhension des matières et la réussite des épreuves.
Il est également conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera
nécessaire, et y travailler régulièrement, s’y entraîner semble donc une stratégie utile pour mieux comprendre la formulation des
questions éventuelles au cours suivant, et à l’examen.
Dans l'espace de cours E-learning, des slides et fichiers sont préparés afin de faciliter l'enseignement de la matière pour tous.
Des supports de cours seront régulièrement ajoutés sur la plate-forme E-learning.
L’utilisation de toutes les ressources mises à la disposition des étudiant.e.s est vivement recommandée. Ainsi, sur HELMo Learn, de
nombreux exemples et applications sont disponibles. La majorité seront résolus au cours.
Des exercices complémentaires à domicile et des préparations permettront aux étudiant.e.s de parfaire les notions étudiées en classe.
Des exercices supplémentaires seront proposés, des tests auto-corrigés indispensables seront disponibles. En les réalisant, ils
permettront aux étudiant.e.s d'évaluer leur degré de compréhension personnel.
Il est également recommandé de ne pas attendre la session pour réviser la matière et réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre
progressivement, au fur et à mesure. Cela évitera une charge de travail trop importante au moment des examens.
Des messages d'informations, consignes et/ou notifications sont régulièrement envoyés aux étudiants.e.s sur leur adresse @student.helmo.be. Ils(elles) doivent consulter régulièrement leur boîte mails.
Mathématiques Financières - Bloc2
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Mathématiques Financières
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?
Supports et matériels de cours
Pour assister aux séances de cours, l'étudiant.e disposera des supports et matériels suivants :
- Syllabus « Mathématiques et produits financiers – Bloc 2 – International Business », nouvelle version 2024 – 2025 ð indispensable pour tous. Le syllabus qui est déposé sur l’espace de cours commun est une version consultable mais non téléchargeable. Le syllabus ne mentionne que la théorie et les énoncés des exercices.
- En complément du syllabus, chaque séance de cours utilise un PowerPoint pour exposer la matière. Les étudiants sont vivement invités à prendre leur syllabus et à photocopier éventuellement les PowerPoints correspondants de manière à les compléter en prenant des notes. La prise de notes est indispensable !
- Calculatrice.
Les ordinateurs personnels et tablettes ne sont pas obligatoires mais peuvent être utilisés pour la prise de notes. Dans ce cas, l'étudiant.e devra veiller à rester concentrer sur le cours et à ce que son matériel soit opérationnel.
L'utilisation des GSM en classe est interdite sauf stipulation contraire.
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
En session de janvier, la note globale de l'UE est calculée à 100 % au travers de l'examen écrit du cours de Mathématiques Financières.
L’examen final sera programmé en janvier 2025 ; il comptera pour 100 % de la cote globale.
En cas de seconde session, l’examen comptera pour 100 % de la note finale. En session d’août, l’examen rassemble toutes les parties du cours et couvre donc les 100 % des points attribuables.
Aucune dispense de chapitres n'est prévue. Les étudiants sont interrogés sur l'ensemble de la matière vue au premier quadrimestre lors de la session de janvier et de la deuxième session.
Pour cette activité d’apprentissage, l’évaluation se déroulera dans le cadre d’une épreuve écrite individuelle. Cette épreuve sera constituée d’exercices ancrés dans le contexte économique et professionnel de la formation où une attention particulière sera portée à l’interprétation des résultats obtenus.
Les critères d’évaluation sont :
– la logique et la justesse du raisonnement et du calcul ;
– l’utilisation adéquate des formules en fonction du contexte d’épargne / d’emprunt ;
– la connaissance approfondie des concepts financiers ;
– la clarté et la précision du raisonnement et du calcul ;
– la pertinence des solutions présentées et le sens critique.
L’évaluation finale de l’unité d’enseignement (UE) s’exprime sous forme d’une note comprise entre 0 et 20. Les modalités d’évaluation sont identiques en seconde session.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LAMBILLOTTE Bernadette -
Jury de délibération
- Président.e : Eddy BRUNE
- Secrétaire : Marielle ROSKAM
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 24 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune