En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Marketing de l'innovation
    • Etude de marché
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Dans la formation en Marketing à HELMo, acquérir des compétences pour réaliser une stratégie de lancement d'un nouveau produit sur le marché est nécessaire. C’est à cela que cette UE veut répondre en organisant des activités d’apprentissage "outils" tels qu'étude de marché et marketing de l'innovation. Ces deux activités d'apprentissage se complètent et permettrons de mettre en œuvre les différentes études qui aboutiront à la réalisation d'une stratégie de lancement marketing du produit lancé dans l'UE «projet d'innovation».

 

Les contenus de l'UE

Deux activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : l'étude de marché et le marketing de l'innovation. En étude de marché, on aborde les différents types d'études de marché, la construction de celles-ci jusqu'au traitement des résultats . En marketing de l'innovation, on aborde les différents types d'innovations, les étapes du processus d'innovation ainsi que les concepts marketing relatifs à celles-ci et enfin, la construction d'une stratégie de lancement d'un nouveau produit.

Le contenus abordés sont les suivants:

En étude de marché:

  • Définitions et objectifs des études de marché
  • Formulation de problème, objectifs et hypothèses
  • La recherche documentaire - la desk
  • L'étude qualitative
  • Les études quantitative
  • Le questionnaire
  • L'échantillonnage
  • Analyse et traitement des résultats
  • Présentation des résultats.

En marketing de l'innovation:

  • Qui innove, comment et pourquoi?
  • Les différents types d'innovations
  • Les enjeux du marketing et de l'innovation
  • Les étapes du processus d'innovation
  • La stratégie de lancement d'un nouveau produit.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'UE travaille les 5 AAT suivantes mais seules les 1,2 et 5 sont évaluées

AAT 1. Poser un diagnostic stratégique de l’entreprise et de son environnement à l’aide des technologies les plus récentes.
AAT 2. Passer du marketing stratégique au marketing opérationnel en élaborant un plan marketing intégrant les aspects budgétaires
AAT 3. Communiquer tant en externe qu’en interne dans un contexte multilingue, multiculturel et technologique
AAT 4. Développer les soft skills, intégrer un milieu professionnel, s’adapter à son évolution et accompagner le changement
AAT 5. Entreprendre et piloter des projets

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable:

En Etude de marché :

  • Comprendre les concepts théoriques des études de marché
  • Cerner la problématique marketing posée afin d’évaluer les études de marché pertinentes à réaliser au vu du contexte
  • Sélectionner les méthodes d’étude de marché pertinente par rapport à un problème posé
  • Elaborer un plan de sondage
  • Elaborer et mener à bien un guide d'entretien, un questionnaire
  • Réaliser les redressements nécessaires lors d’une étude de marché
  • Dépouiller les résultats d'une enquête
  • Analyser les résultats de l'étude de marché et en tirer des conclusions en termes de stratégies pour le marketing
  • Réaliser les différents tris à plats, croisés, les tests statistiques nécessaires, en faire l’analyse et tirer les conclusions adéquates en termes marketing.

En Marketing de l'innovation :

  • comprendre les concepts théoriques
  • réaliser des exercices pratiques en lien avec les concepts
  • établir une stratégie de lancement d'un nouveau produit.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

En Etude de marché
Les étudiants lisent les différents chapitres à domicile en préparation du cours en présentiel. Des tests en ligne et des devoirs sont prévus afin
de les accompagner dans leur lecture. Ensuite, une synthèse est proposée et/ou construire avec les étudiants. L'enseignant répond à leurs
questions. Des exercices pratiques sont réalisés en classe.

En Marketing de l’innovation
Il s'agit d'un cours théorique, ex-cathédra, dans lequel de nombreux exemples sont proposés (portefeuille de lecture, vidéos et cas pratiques) avec de petits exercices afin de mettre en application les concepts vus au cours.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les concepts vu dans les deux activités d'apprentissage sont directement appliqués dans l'UE "Projet d'innovation". Les étudiant.es seront encouragé.es à réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des séances de cours. Leur mémorisation sera nécessaire, y travailler régulièrement semble donc une stratégie utile à la réussite. Nous encourageons les étuditant.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.

Marketing de l'innovation 1ère et 2ème session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation mixte : automatique et par un.e enseignant.e.

Etude de marché 1ère et 2ème session

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Etude de marché- devoirs

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Etude de marché- Tests

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un questionnaire. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. Elle se déroule à cours ouvert. La correction de cette épreuve est assurée par vérification générée automatiquement.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

En étude de marché :
La  première session, la cote se répartit entre:
• Devoirs - cote individuelle (points bonus)
• Tests - cote individuelle (points bonus)
• Examen écrit - cote individuelle pour 100% des points de l'examen
La seconde session est un examen écrit pour 100% des points de l'examen.

 

En marketing de l’innovation :

  • Examen écrit de 1ère session et de seconde session : 100% des points de l'examen.

La note de l'UE est une moyenne géométrique des cotes des deux AA qui constituent l'UE.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    URBAN Katia
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q1-UE3
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 48 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE