En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 2 activités d'apprentissage :
    • Applications statistiques
    • Indicateurs marketing
  • En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à permettre aux étudiants d'acquérir les compétences nécessaires afin de traiter des données statistiques et d'utiliser des indicateurs marketing en vue de prendre des décisions en matière de gestion.  

Les contenus de l'UE

Applications statistiques 

  • Loi normale 
  • Echantillonnage 
  • Loi de Student 
  • Test du Chi2 
  • Test de Kolmogorov-Smirnov 
  • Test Q de Cochran 
  • Test de Fischer 

Tous les chapitres font l’objet d’un traitement manuel. Certains chapitres feront en plus l’objet d'un traitement informatisé dans Excel. 

Indicateurs marketing 

A. Marketing Metrics 

I. Présentation & prise de note 

Chapter 2—Share of Hearts, Minds, and Markets 

Chapter 3—Margins and Profits 

Chapter 4—Product and Portfolio Management 

Chapter 5—Customer Profitability 

Chapter 6—Sales Force and Channel Management 

Chapter 7—Pricing Strategy 

Chapter 8—Promotion 

Chapter 9—Advertising Metrics 

Chapter 10—Online, Email, and Mobile Metrics 

II. Exercices récapitulatifs 

B. ROMI Level 2 

C. Key performance Indicator (KPI) 

I. KPI

II. Tableau de bord et reporting 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Applications statistiques 

L'étudiant sera capable de mobiliser, face à un problème posé, les connaissances et les outils nécessaires pour  

  • identifier le modèle de traitement le plus approprié; 
  • structurer les informations intermédiaires nécessaires; 
  • appliquer correctement les techniques de traitement manuel et/ou informatisé (par l'utilisation du logiciel tableur Excel) des données; 
  • interpréter correctement les résultats obtenus; 
  • d'étudier les résultats d'une enquête statistique et d'en tirer les conclusions adaptées. 

Indicateurs marketing 

L’étudiant sera capable de  

  • Présenter, comprendre, mesurer, interpréter et analyser un indicateur marketing sur base de données chiffrées 
  • Travailler avec méthode (démarche de résolution) et rigueur (adéquation et application correcte des outils utilisés, et exactitude des résultats), en travaillant seul ou en groupe. 
  • Définir les Key performance indicators adéquat en fonction d’une situation dans leur future vie professionnelle. 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Applications statistiques 

  • Cours ex-cathedra en classe: exposé des différentes techniques avec des exemples en insistant sur l'interprétation des résultats obtenus. 
  • Résolution d'exercices individuellement avec mise en ligne des solutions sur l'e-learning. 

Pour les cours en laboratoire informatique, présentation des fonctionnalités utiles du logiciel Excel au départ d'exemples concrets et résolution d'exercices guidés et individuels avec mise en ligne des solutions sur l'e-learning.  


Indicateurs marketing 

Présentation par les étudiants des principaux marketing metrics (cf. livre de référence), résolution individuelle d'exercices avec la correction en classe ou disponible sur la plateforme Helmo Learn. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, il est nécessaire de réaliser un entrainement, une exercisation régulière. Nous conseillons donc de ne pas attendre la session pour réaliser les exercices proposés, mais de s’y prendre au fur et à mesure, chaque semaine. Une présence régulière au cours est vivement recommandée afin de pouvoir s'approprier les concepts théoriques, ce qui est nécessaire pour pouvoir résoudre les exercices et interprèter les résultats obtenus.

Examen écrit d'Applications statistiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes. Elle se déroule à cours fermé, sans support, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Présentation orale (Indicateurs marketing)

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Examen d'Indicateurs marketing

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé, sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Travail individuel (étudiants en stage) - Indicateurs marketing

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Applications statistiques 

Examen écrit en laboratoire informatique : 100 %

Indicateurs marketing 

En première session : 

  • présentation orale ou travail individuel (pour les étudiants en stage) = 30 %
  • examen écrit 70 %

En seconde session :

  • examen écrit = 100%

La note finale de l’UE est déterminée par la moyenne géométrique des notes des deux activités d’apprentissage.
 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    THIRION Nathalie
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B2-Q2-UE8
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 30 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE