En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 4 activités d'apprentissage :
    • Cas marketing
    • Expérience client
    • Expression orale et écrite (=français)
    • Recherche d'informations
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 11 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Attention, cette UE n'est pas remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Groupe séminaire
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

  • Analyse de la stratégie marketing et le marketing mix d'une entreprise, de son marché et de son environnement.
  • Appréhender l'expérience client au travers de variables environnementales impactant le consommateur.
  • Présenter oralement et de manière écrite la synthèse de son travail
  • Rechercher et référencer des extraits d'atricles dans un travail écrit.

Les contenus de l'UE

Etude d'un cas concret (cas différents au Q1 et au Q2).Le projet intégré met en pratique les éléments théoriques appris en classe.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

L'étudiant sera capable de :

  • Rechercher l’information dans des articles en respectant une méthode d’apprentissage.
  • Traiter l’information en utilisant à bon escient les balises posées dans les cours de marketing, d’économie, de français et de droit. 
  • Communiquer les résultats de l’analyse et les recommandations stratégiques par écrit et oralement à travers divers supports écrits (fiches, synthèse, tableau, poster, rapport, support ppt, …) et lors d’une défense orale.
  • Décrire et analyser l'adéquation d'une stratégie marketing et du marketing mix d'un produit existant sur un marché
  • Analyser l’environnement et effectuer le diagnostic d’un segment de marché défini
  • Evaluer la qualité de son expression écrite et l'améliorer via les acquis grammaticaux, lexicaux, orthographiques et stylistiques abordés au cours.
  • Structurer un résumé ou une synthèse à partir d'une ou plusieurs sources que l'étudiant reformule selon les techniques et règles spécifiques des écrits professionnels abordés au cours.
  • Décrire l’environnement social du consommateur
  • Représenter le consommateur-cible sous la forme d’un persona
  • Décrire le parcours client du consommateur-cible
  • Proposer des recommandations de marketing opérationnel en s’appuyant sur les théories du marketing d’influence et du social selling

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L’équipe des enseignants privilégiera l’apprentissage par projet, mené en groupes de 4 à 6 étudiants (cas et groupes différents au Q1 et au Q2) . L’objectif est de générer des apprentissages à travers la réalisation d’une production concrète. En effet, le projet doit permettre à l’étudiant, placé dans une situation définie, de travailler de manière plus autonome et de mettre en pratique des connaissances acquises dans un cursus donné. Ainsi, comme dans les méthodes actives, l’étudiant intègre des savoirs parfois « abstraits » dans du concret.
Les enseignants veilleront à ce que les moyens nécessaires à la réalisation soient à la portée des apprenants et ils se positionneront comme des conseillers au moment où les participants effectueront leur production. 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant est tenu de se mettre à jour de la matière à domicile (si les exercices ne sont pas terminés ou si la matière n'est pas suffisament maitrisée) d'une session à l'autre. L'étudiant est tenu de s'impliquer pleinement dans cette activité de groupe. La présence est requise, étant entendu que le travail en équipe se réalise en partie en classe/en présentiel.

MARKETING LAB

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle et en équipe. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L’évaluation est réalisée sur base d'une grille de compétence pour l'ensemble du marketing Lab. Celle-ci comprendra des productions écrites et orales. Il s’agit d’une cote globale pour l’UE. Cette grille est disponible sur e-learning.

La présence, l'implication et le respect des collègues et des formateurs ainsi que le respect des consignes et des échéances sont des pré-requis à l'évaluation. En cas de manquement à ces pré-requis, des sanctions seront appliquées. Celles-ci seront présentées en même temps que la grille d'évaluation.

L'UE est réussie si la note individuelle est supérieure ou égale à 10/20 et que tous les préalables soient validés. Au premier quadrimestre, l'évaluation est formative, au second quadrimestre, l'évaluation est non-remédiable. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?