MATHEMATIQUES POUR MARKETEURS
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Mathématiques pour marketeurs
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Auditoire
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Permettre aux étudiants d'acquérir les compétences de base dans le domaine des mathématiques appliquées à des problèmes économiques, financiers et marketing.
Les contenus de l'UE
Contenu Q1 :
- Programmation linéaire
- Fonctions linéaires et exponentielles
- Indicateurs de marché
- Retour sur investissement
Contenu Q2 :
- Théorie de l’intérêt
- Placements échelonnés
- Opérations de prêt
- Mapping perceptuel
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
- Résoudre un problème de mathématiques appliquées (programmation linéaire, calcul d'un point mort, calcul du point d'équilibre d'un marché, modélisation d'un phénomène avec une fonction exponentielle), financières (placement à intérêts composés, escompte, placement échelonné et opération de prêt, retour sur investissement) ou appliquées aux marketing (Retour sur investissement, mapping perceptuel, indicateurs marketing) avec méthode (démarche de résolution) et rigueur (adéquation et application correcte des outils utilisés, et exactitude des résultats), en travaillant seul ou par groupe de deux étudiants.
- Maitriser les principaux indicateurs de marché & être capable de les appliquer à travers des exemples concrets.
- Restituer une formule relative à un sujet donné.
Cela permettra à l'étudiant de développer la capacité " Collaborer à la résolution de problèmes complexes avec méthode, rigueur, proactivité et créativité " du référentiel de compétences.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
- Cours ex cathedra en classe ou cours en autoformation à distance : exposé des concepts théoriques et développement des exemples.
- Résolution individuelle ou à 2 des exercices en classe ; la correction des exercices est disponible sur Helmo Learn.
- Préparations ponctuelles d’exercices à domicile
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
L'étudiant est tenu de se mettre à jour de la matière à domicile (si les exercices ne sont pas terminés ou si la matière n'est pas suffisament maitrisée) d'une session à l'autre.
Examen
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La cote est calculée en calculant la moyenne géométrique des 2 cotes (Q1 & Q2). La moyenne géométrique de deux nombres est égale à la racine carrée de la multiplication des 2 cotes. Pour les 2 examens, il s'agit d'une épreuve écrite individuelle.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
GRIBOMONT Gilles -
Jury de délibération
Président.e : Nicole STASSINET
Secrétaire : Julie VANSINA
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Identification
- Code : C1-B1-Q1-Q2-UE15
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 36 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE