En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • English for business
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

En accord avec le référentiel de compétences du Bachelier en Marketing, les cours de langues contribuent au développement des capacités suivantes:

  • orienter la communication en fonction des publics cibles,
  • promouvoir et contribuer à l'image de marque de l'organisation y compris sa responsabilité sociétale,
  • défendre ses projets avec persuasion et enthousiasme.

Cette UE outille les étudiants avec le vocabulaire et la grammaire nécessaires pour atteindre le niveau B2 (+) du Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL) et communiquer efficacement en langue anglaise lors de situations professionnelles et usuelles. 

 

Les contenus de l'UE

Le cours s'articule autour des quatre compétences fondamentales dans la maîtrise de la langue, à savoir la compréhension à l’audition, l’expression et l’interaction orales, la compréhension à la lecture et l’expression écrite.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 Au terme de cette UE, l'étudiant sera capable de :

  • comprendre (par écrit et oralement) les sujets courants de l'actualité dans la langue étrangère et des thèmes en lien avec le marketing, y compris une discussion technique dans sa spécialité
  • communiquer avec spontanéité et aisance avec un locuteur natif,
  • s'exprimer de façon claire et détaillée, à l'oral et par écrit, sur une grande gamme de sujets, émettre un avis sur un sujet d'actualité et exposer les avantages et les inconvénients de différentes possibilités
  • tenir une conversation sur ces sujets en exprimant des idées personnelles avec une prononciation et une syntaxe correctes ainsi qu'un rythme relativement soutenu
  • manipuler (oralement et par écrit) un vocabulaire commercial étoffé permettant des échanges professionnels

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Expression orale : cours de conversation, présentations orales sur différents thèmes (concurrence, marketing), simulation d'entretien d'embauche

Expression écrite : rédaction de recommandations marketing

Compréhension à l'audition : vidéos et enregistrements audio sur le thème de la concurrence et du marketing

Compréhension à la lecture : articles divers sur le thème du marketing

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence et la participation active de l'étudiant aux cours est primordiale car la pratique d'une langue étrangère est essentielle pour progresser.

Examen final

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour la matière précise, une feuille de matière sera disponible sur HELMo Learn avant chaque session.

Lors de chaque session, l’étudiant qui déposera les documents nécessaires à l’examen en retard ou qui ne les déposera pas, ne pourra pas présenter l’examen oral.

Session de janvier :

  • Compréhension à l'audition (35%) : extrait vidéo
  • Expression écrite (30%) : rédaction de recommandations marketing sur base des sujets abordés au cours et des connaissances de l'étudiant
  • Expression orale (35%): présentation d'exemples concrets sur base des concepts théoriques abordés dans le dossier de textes

Remarque : si l’étudiant effectue son stage d'immersion linguistique en anglais, il a la possibilité de présenter l’examen oral d’anglais après son stage (en juin). Cette décision devra être indiquée sur un sondage en ligne avant la fin des cours et ne pourra être changée.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BERTRAND Fanny
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q1-UE8
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 36 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune