En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Marketing audit
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Sous-groupe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

En dernière année du bachelor en marketing à HELMo, la récapitulation et la capitalisation des compétences acquises et leur application à l'étude de cas sont essentielles et faciliteront le processus d'intégration lors du stage.

Les contenus de l'UE

Sensibiliser les étudiants à l'étude de cas mobilisant des compétences marketing au sens large, respectant l'éthique de la profession et adoptant une vision durable des activités.


- S'approprier la méthodologie de l'étude de cas utile à la situation de stage.
- Comprendre et répondre à un briefing dans les délais impartis
- Pratiquer le marketing en anglais 

Méthodologie d'analyse de cas. Travail de groupe pour différentes entreprises présentant un briefing.


Description des activités d'apprentissage et du contenu :
1.       La méthodologie de l'analyse de cas et les différentes formes de présentation des résultats.
2.       Diverses études de cas à réaliser seul ou en groupe, cas écrits, entreprises invitées.

Traduit avec DeepL.com (version gratuite)

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

A l'issue de cette unité d'apprentissage, l'apprenant sera notamment capable de : 
- définir une méthodologie adaptée à la tâche à accomplir
- utiliser les outils de gestion de projet pour mener à bien la mission
- identifier les outils de marketing à utiliser pour résoudre un problème de marketing
- présenter clairement un plan ou une stratégie à un client/patron

 

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette unité est basée sur des études de cas qui se complexifient au fur et à mesure des séances d'analyse. Les apports du cours d'anglais sont utilisés dans la pratique de la langue et la rédaction de rapports et de supports de présentation.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette unité, l'assiduité est requise car l'analyse de cas est travaillée pendant les sessions. Les étudiants seront encouragés à poser des questions chaque fois que nécessaire.

Audit Marketing Case studies

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues. Elle se déroule sans support. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Aucun matériel pédagogique n'est nécessaire. Un dictionnaire d'anglais peut être utile et des notes personnelles sont nécessaires.

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Lors de la première session : l'évaluation se fera lors d'exercices à présenter en classe pour 50% de la note et lors d'un test écrit individuel lors de la session d'examen pour les 50% restants. YN 50% + EN 50%.

 

Pour la seconde session, l'évaluation se fait pour 100% lors d'une épreuve écrite individuelle pendant la session d'examen.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    GABRIEL Françoise
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code : C1-B3-Q1-UE4
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune