En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Portfolio
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 4 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Campus Guillemins
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité d’enseignement (UE) vise à faire "vivre" le marketing intra et extra-muros à travers des activités, des rencontres et des expériences proposées par le cursus ainsi que des activités extérieures sélectionnées par l’étudiant.

L'UE a pour objectif de permettre aux étudiants de développer une compréhension approfondie des compétences métiers essentielles du marketing, tout en favorisant une réflexion sur leur propre apprentissage et parcours. En encourageant l’étudiant à adopter une démarche réflexive via un portfolio, cette UE joue un rôle professionnalisant en aidant les étudiants à mieux se connaître, à se définir en tant que futurs marketeurs, et à acquérir les compétences nécessaires à leur intégration dans le milieu professionnel.

Les contenus de l'UE

Le portfolio est au cœur de cette UE. Il permet à l’étudiant d’illustrer l’acquisition et le développement des compétences en lien avec les métiers du marketing, en rassemblant des expériences et activités variées. Le contenu de l’UE couvre les thèmes suivants :

  • Réflexion sur les compétences professionnelles : identification des compétences clés du marketing mises en pratique à travers des projets, stages ou activités extra-scolaires.
  • Analyse réflexive : développement de la capacité à analyser ses apprentissages, la pertinence de ceux-ci, et à évaluer sa propre progression.
  • Définition du futur marketeur : les étudiants sont amenés à réfléchir à leur identité professionnelle, en lien avec les valeurs et compétences acquises.
  • Projets concrets : réalisation de projets marketing, participation à des stages, conférences et autres activités de formation, permettant de passer du marketing théorique à la pratique professionnelle.

Les activités réalisées et analysées peuvent inclure des événements organisés par le cursus (ex. Digital Week, stages linguistiques) ainsi que des initiatives personnelles (ex. expériences professionnelles, interviews, participation à des événements professionnels).

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Engager par sa communication : rédiger un portfolio en ligne structuré et professionnel, puis le présenter oralement devant un jury, en adaptant sa communication en fonction du public.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

L'UE s'articule autour d'

  • Activités imposées par le cursus : participation à des projets pratiques (ex. Digital Week), conférences, et stages, qui permettent de mettre en pratique les concepts abordés en classe.
  • Ateliers de réflexivité : des séances dédiées à la réflexion sur les compétences acquises et sur la manière dont l’étudiant évolue en tant que futur marketeur. Ces ateliers offrent un cadre structuré pour accompagner l’étudiant dans l’analyse de ses apprentissages.
  • Activités à l’initiative de l’étudiant : chaque étudiant est encouragé à choisir et organiser des activités individuelles (ex. participation à des événements professionnels, entretiens avec des professionnels, MOOCs), qui enrichissent son parcours en fonction de ses intérêts personnels et de son projet professionnel.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Nous attendons de l’étudiant une participation active et régulière aux activités collectives organisées par le cursus, telles que les ateliers, les conférences, et les stages.

L’étudiant devra également faire preuve d’initiative et d’autonomie dans la sélection et la réalisation des activités individuelles.
Cette prise d’initiative sera évaluée à travers la pertinence des activités choisies et leur lien avec les compétences métiers.
De plus, l’étudiant est invité à s’investir pleinement dans les ateliers de réflexivité et à interagir avec ses pairs, afin de partager ses expériences et d’enrichir sa propre démarche réflexive.

Portfolio B3

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

L'évaluation se fait sur deux axes principaux :

  • Portfolio en ligne (50% de la note finale): l’étudiant sera évalué sur la profondeur de l’analyse réflexive, la qualité et la cohérence des expériences sélectionnées, ainsi que l’originalité de la présentation.
  • Présentation orale (50% de la note finale): une défense du portfolio devant un jury permettra d’évaluer la capacité de l’étudiant à communiquer de manière claire, engageante et professionnelle, ainsi que la maîtrise des concepts marketing abordés dans l’UE.

 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    OCULA Julien
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 24 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune