122 Psychomotricité : vivre sa psychomotricité et s'initier à l'animation
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Psychomotricité : vivre sa psychomotricité et s'initier à l'animation 122
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Maîtriser des connaissances et de s’initier à la didactique de la psychomotricité dans l'enseignement maternel.
Les contenus de l'UE
Par la pratique et l'analyse de cette pratique, découverte d'activités corporelles à proposer aux enfants en classe maternelle (relaxation, expression corporelle, danse) ainsi qu'en salle de psychomotricité (parcours, ateliers, jeux dirigés développant les concepts spécfiques de la psychomotricité : motricité globale, schéma corporel, organisation spatiale et temporelle, etc.).
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l’unité d’enseignement, l’étudiant sera capable de préparer et animer des séances de psychomotricité avec des pairs en micro-enseignement en respectant les principes didactiques de base.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
La plupart des cours sont des séances pratiques se déroulant au gymnase. Celles-ci font vivre des situations corporelles liées aux différents aspects de l’éducation psychomotrice en maternelle. Ces séances visent à illustrer, faire connaître par le vécu et permettre l’analyse et la compréhension de ces aspects et leur portée dans le travail à l’école maternelle.
Les cours théoriques permettent principalement de présenter les notions théoriques et d’amorcer le travail d’appropriation des différents concepts de l’éducation psychomotrice ainsi que la découverte des programmes.
Les étudiants seront régulièrement amenés à travailler en micro-enseignement pour s'entrainer à préparer et animer des activités psychomotrices.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la pratique, l'analyse de celle-ci et le partage d'expériences sont au coeur de ce cours et évoluent au fil de l'année.
Préparation et animation d’activités de psychomotricité (cfr compétences du programme attribuées) adaptées pour être mises en œuvre en salle de psychomotricité.
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
"La préparation et l'animation d’activités de psychomotricité (cfr compétences du programme attribuées) adaptées pour être mises en œuvre en salle de psychomotricité" = 100% de la note finale d’EdCo122.
Les consignes précises ainsi que les critères d'évaluation sont précisés oralement lors des cours d'EdCo122 et par écrit sur le document placé sur l'e-learning.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
VANDERMEULEN Mary -
Jury de délibération
Président.e : Monsieur Denis ROGISTER
Secrétaire : Madame Alix DE HARENNE
-
Identification
- Code : C1-B1-Q2-UE3
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune