En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Expression plastique 115
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue au développement des compétences en éducation culturelle et artistique, visées par le cursus préscolaire à HELMo.

Celles-ci reposant sur trois composantes : 

• l’acquisition de connaissances et de repères culturels et artistiques ;
• l’expérimentation et le développement de pratiques artistiques individuelles et collectives ;
• des rencontres avec des œuvres et des artistes, et plus largement avec la culture.

Ces trois composantes « connaitre », « pratiquer » et « rencontrer » structurent chaque mode d’expression, abordé dans le métier.

 

Les contenus de l'UE

Tout au long de cette unité, les étudiant.es explorent des pratiques artistiques, afin de s'approprier différentes connaissances, techniques et références dans le domaine.

Deux types d'activités d’apprentissage se complètent dans cette UE : dans un premier temps l'expérimentation plastique, permettant une approche pratique et sensible de la discipline. Découverte et réalisation d'exercices en lien avec la littérature jeunesse et le référentiel de compétence en éducation culturelle et artistique. Dans un second temps la transposition de l'expérience des pratiques artistiques dans les pratiques de terrain.

La succession de différents temps d'atelier favorisent la construction, la déconstruction et la reconstruction des savoirs, démarche essentielle au développement des acquis d'apprentissage de cette unitéExpérimenter, questionner et développer les moyens et les ressources spécifiques à des formes de production artistique différentes. Penser l'objet de sa création en s'étant confronté au travail du sens et de la pertinence. Créer des propositions artistiques, singulières, personnelles. S'informer et se documenter afin de nourrir le contenu et la pertinence de sa production. Concevoir, formuler et communiquer de façon écrite et orale les enjeux d'une création. Planifier les étapes et les taches afin de mener à bien une réalisation ou un atelier, développer une forme d'autonomie. Faire preuve de professionnalisme dans la présentation du travail. Développer un regard objectif, un sens du discernement appliqué à son propre travail. Discerner et comprendre les enjeux afin de faire le lien avec son futur métier...

 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable : 

 

-D’identifier, de s’approprier et de mettre en pratique des notions théoriques liées aux domaines culturelles et artistiques.

-De faire des liens dans sa pratique artistique avec des références culturelles et artistiques.

-Maitriser diverses techniques artistiques pouvant, par la suite, être transposées et repensées pour convenir à un public préscolaire. 

-Connaitre le fonctionnement et les enjeux d'un livre de littérature jeunesse.

-Présenter oralement et par écrit tous les aspects d'une réalisation artistique.

-Présenter les spécificités de la didactique des arts plastiques et des programmes officiels.

-D'exprimer sa singularité et sensibilité artistique.

-De débattre, d'échanger, de partager une vision critique, complexe et constructive avec d'autres personnes.

-De poser un regard réflexif sur sa pratique.

 

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie :

-Observations et analyses de référents culturels et artistiques (documentation, projections, lecture de livre, visites d’expositions...)

-Cours théorique, ex-cathedra (disciplinaire et didactique)

-Pratique artistique, individuel ou collectif.

-Temps d'échanges collectifs, présentation, débat, expression libre.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car la pratique artistique est au coeur de l'apprentissage. Les étudiant.es seront encouragé.es à réaliser des création artistiques et à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.

Expression plastique

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

 

Pour le calcul de la note globale de l’UE (/20) :

1re session :

50% : Réalisation d'un travail personnel, individuel et original reprenant des notions vues en classe au cours de l'UE.
50% : Évaluation du travail continu, réalisé en classe tout au long de l'UE.

2nd session :

100% : Réalisation d'un travail personnel, individuel et original reprenant des notions vues en classe au cours de l'UE.

Quelles sont les activités obligatoires payantes de cette UE ?

Visites d'expositions

Il s'agit d’une sortie (exposition, musée, spectacle…).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?