En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Expériences citoyennes 101
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Sainte-Croix
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Groupe séminaire
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette unité s'inscrit dans la logique des compétences visées dans le référentiel l'enseignant. Plus particulièrement la compétence suivante (Chapitre II, 5. 2021)

1.Les compétences de l’acteur institutionnel social et culturel au sein du système éducatif

  • Agir comme acteur sociale et culturel au sein de l'équipe et de la société, y compris dans leur transformation, intégrer la diversité et développer des pratiques citoyennes pour plus de cohésion sociale;

  • Comprendre les enjeux éthiques et respecter les cadre déontologiques et réglementaires de la profession dans une perspective démocratique et de responsabilité;

  • Analyser l'environnement organisationnel et institutionnel du système éducatif et agir en son sein notamment en interagissant avec les collègues, les parents, la direction et d'autres acteurs afin de : s'inscrire dans la démarche de pilotage de l'école et de participer aux démarches d'amélioration du système éducatif de la Communauté française; faire de l'école un lieu où les élèves apprennent, se développent et se forment dans un climat positif, et non un lieu de sélection.

Pour viser cette compétence, cette unité prévoit des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Il s'agit en effet, par la mise en contact de différents acteurs institutionnels, de sensibiliser aux problématiques sociales (élèves/enfants en situation de précarité) et de participer activement aux conseils de classe organisés.

Les contenus de l'UE

Deux volets structurent cette unité d'enseignement.

VOLET "Conseils de classe" - D'une part, l'étudiant.e expérimente, tout au long de cette UE, la citoyenneté, par sa participation active aux conseils de classe. L’étudiant.e apprend progressivement à prendre une part active dans le collectif afin de prendre ses responsabilités professionnelles face à des problématiques telle que l’équité.

VOLET " Sensibilité aux questions de précarité" - D'autre part, un module de cours centré sur les thèmes de cityoyenneté et de la précarité sera mise en oeuvre. Au sein de ce module, les cours théoriques permettront une première conceptualisation des termes indispensables à la problématique : citoyenneté, précarité, équité, pauvreté, stéréotypes, préjugés, pari d'éducabilité, conflit de loyauté, triple autorisation, double fierté. Lors d'échanges avec des acteurs du terrain, l'étudiant.e décode les liens, les relations entre l'école maternelle et les élèves ainsi que les parents issus de milieux socioculturels divers. Cette prise de conscience progressive de la précarité et de la pauvreté dans le milieu scolaire nourrira l'étudiant.e dans la construction de son identité professionnelle. L'étudiant.e décode et identifie les gestes professionnels à mettre en oeuvre pour s'inscrire dans un pari d'éducabilité.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

 

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable...

- conceptualiser les termes suivants : citoyenneté, précarité, pauvreté, équité, préjugé, stéréoptype, pari d'éducabilité, conflit de loyauté, triple autorisation, double fierté

- rencontrer et échanger avec des acteurs terrain

- identifier des mécanismes de reproduction des inégalités à l'école

- identifier la diversité des attentes des parents lors de l'entrée à l'école en fonction de leur appartenance sociale

- identifier des gestes professionnels qui s'inscrivent dans le pari d'éducabilité

- se responsabiliser au sein du conseil de classe afin de participer à des choix éthiques et démocratiques au sein de l'institution scolaire

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE s'organise en deux volets. Le premier concerne la vie au sein des cursus et la participation à des conseils de classe en vue de communiquer et de se responsabiliser dans un souci d’équité. Le second volet est composé de trois phases qui allient la théorie et l'intervention d'acteurs du terrain : un apport théorique sur les concepts ainsi que sur les outils d'analyse mobilisés, des inteventions d'acteurs et un retour sur l'expérience vécue permettant de dégager des premiers gestes professionnels « citoyens ».

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation active et assidue est attendue pour l'ensemble des volets. L'appropriation personnelle des concepts permettra in fine une construction plus affinée de son identité professionnelle personnelle. Une déontologie irréprochable sera demandée aux étudiants dans tous les moments de cours ainsi que lors des interventions avec les acteurs de terrain.

 

VOLET " Sensibilisation aux questions de précarité" - Participation aux séances

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée de manière continue. Il s'agit d'une participation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une réalisation par mise en pratique. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

VOLET " sensibilisation aux questions de précarité" - Préparation aux interventions des acteurs de terrain

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la 1re session. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est en équipe de travail. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

VOLET " sensibilisation aux questions de précarité" - Identification de gestes professionnels

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

VOLET " sensibilisation aux questions de précarité" - Travail de rattrapage

Cette épreuve présente des modalités spécifiques aux 2e et 3e sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour valider l'UE, les étudiants devront rendre compte des trois épreuves suivantes :

  • Participation aux séances
  • Préparation aux interventions des acteurs de terrain
  • Identification des gestes professionnels

Au terme du dispositif, la note attribuée à l'UE est :
- si l'étudiant.e a répondu aux exigences de l'entierté du module, sa note sera de 20/20 ;
- si l'étudiant.e n'a pas répondu aux exigences de l'entiereté du module sans motif d'excuse légal , sa note sera de 10/20.

Si l'étudiant.e n'a pas participé au module, il devra suivre les modalités du travail de seconde session.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?