UE 116 - Histoire - Porte d'entrée vers un raisonnement critique
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Histoire - Porte d'entrée vers un raisonnement critique
- En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
-
Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans cette UE, il s'agira de vivre puis de mettre en oeuvre par isomorphisme la démarche de recherche en sciences humaines, dans le but de développer les compétences relatives à l'éveil historique à l'école primaire, et plus précisément d'aiguiser son esprit critique. Il s'agira pour l'étudiant de dégager des dispositifs vécus des savoirs théoriques et didactiques relatifs à l'enseignement de l'histoire qu'il pourra ensuite mettre en oeuvre dans ses stages et dans sa pratique professionnelle.
Les contenus de l'UE
· Concepts et notions relatifs à la discipline historique et à sa didactique
· La Préhistoire : contenus théoriques et méthodologies d’enseignement
· Les Celtes : contenus théoriques et méthodologies d’enseignement
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Lire de manière critique;
- Mettre en oeuvre la démarche historique;
- Distinguer l'histoire et la fiction, saisir ce qui est vrai, ce qui a eu lieu, au-delà de la diversité des interprétations.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
L’apprentissage et la compréhension du temps passent, d’abord, par une confrontation avec le réel (traces du passé diverses, travaux d'experts, …). Progressivement, ce réel sera questionné en vue de construire des savoirs historiques, à travers la mise en place d'une démarche de recherche en sciences humaines.
La démarche mise en place sera basée sur une pédagogie active, constructiviste.
Cours magistraux / Analyse de documents / Analyse réflexive après mise en situation / Confrontation avec des textes de référence / Etude autonome / Elaboration de dispositifs
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve écrite (20 points attribuables).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
ANDRE Sophie -
Jury de délibération
Président.e : N. BOURDOUXHE
Secrétaire : C. HALLEUX
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune