UE 124 - Français - Lire et écrire: connaissances de base
En pratique
-
Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Français - Lire et écrire : connaissances de base
- En 2023-2024, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans le cadre des apprentissages de français, mais aussi, de manière plus transversale, des autres apprentissages, l'instituteur est chargé d'amener les élèves à développer des compétences en lecture et en écriture.
Cette unité a pour objectif d'initier l'étudiant à la didactique du français, et plus particulièrement à celles de la compréhension et de l'écriture.
Il s'agira de :
- adopter une attitude de recherche et de curiosité intellectuelle ;
- développer une expertise dans les contenus enseignés (concepts, notions) et dans la méthodologie de leur enseignement (démarche, méthodes, dispositifs didactiques) en vue de :
- établir des liens entre les différents savoirs pour construire une action réfléchie ;
- mettre en question ses connaissances et (souvenirs de) pratiques ;
- apprécier la qualité de documents pédgogiques ;
- concevoir un dispositif d'apprentissage (et le mettre en oeuvre).
Les contenus de l'UE
Première approche de la didactique du français à travers, par exemple :
- l'enseignement de la grammaire/de l'orthographe ;
- l'enseignement de l'écriture ;
- l'enseignement de la lecture ;
- la littératie.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- Maitriser les contenus et concepts didactiques de base en lire et écrire ;
- Analyser et concevoir des activités dans ces visées.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Alternance de cours théoriques avec des activités vécues en classe ou en autonomie.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une participation active et assidue au cours est vivement recommandée.
Les étudiants sont invités à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire.
Certaines activités se déroulent en petits groupes au sein desquels chacun doit prendre part activement.
Enfin, il est conseillé de réaliser des synthèses personnelles au fur et à mesure des cours afin de s'assurer de la compréhension et de la maitrise des concepts.
Epreuve écrite
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale est déterminée par la note obtenue à l'épreuve écrite.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
-
UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
LESCEUX Maud -
Jury de délibération
Président.e : N. BOURDOUXHE
Secrétaire : C. HALLEUX
-
Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 30 heures
-
Cursus
-
Enseignants prenant part à cette UE
Aucune