116 Histoire - Porte d'entrée vers un raisonnement critique
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- 116 Histoire - Porte d'entrée vers un raisonnement critique
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Huy
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- Sous-groupe
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Dans cette UE, il s'agira de permettre aux étudiants de construire une maîtrise critique des contenus d'apprentissage et attendus de la formation historique à l'école primaire (P3 - P6).
Les contenus de l'UE
- La critique historique ;
- La périodisation de l'histoire ;
- Les premiers humains ;
- Le Paléolithique ;
- Le Néolithique ;
- L'âge des métaux ;
- La romanisation de nos régions ;
- Des Francs à la seigneurie banale ;
- Villes et religion au Moyen Âge ;
- Exploration et colonisation européennes (XVe - XVIIIe siècle) ;
- L'industrialisation ;
- L'accès au savoir et à l'instruction (de la conquête de la Gaule à nos jours) ;
- Une vie de bouleversements (1910 - 2010) ;
- L'après-Seconde Guerre mondiale en Belgique.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :
- de réaliser la critique de pertinence et de fiabilité d'un document ;
- de restituer les bornes chronologiques des périodes conventionnelles de l'histoire et des périodes secondaires abordées durant le cours ;
- d'expliquer l'évolution des modes de production et de consommation dans nos régions et ses impacts sur le cadre de vie et sur l'organisation des sociétés qui en découle de manière.
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Cours magistraux / Analyse de documents / Analyse réflexive après mise en situation
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car l’analyse du cas évolue au fil des séances. Les étudiant.es seront encouragé.es à poser des questions chaque fois que cela est nécessaire. Nous conseillons aux étudiant.es d’oser mobiliser cette possibilité de questionnement.
Examen écrit
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve écrite (20 points attribuables).
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
TONNOIR Gauthier -
Jury de délibération
- Président.e : N. BOURDOUXHE
- Secrétaire : C. HALLEUX
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE
Aucune