En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Géographie - Paysage et représentations de l'espace
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 1 crédit (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à acquérir des connaissances et compétences de base en matière de lecture de paysages et de représentation de l’espace en lien avec les référentiels et programmes de géographie. Ces connaissances et compétences s’acquièrent en vivant des dispositifs pédagogiques transférables à l’école primaire. S’en suit une réflexion quant aux démarches mises en œuvre (didactique de la géographie).

Cette UE vise également à réconcilier les approches rationnelles, objectives et les approches sensibles et créatives au travers notamment d’une production personnelle (le carnet cré’actif).

Les contenus de l'UE

Les contenus sont envisagés dans une optique double: d’une part, s'approprier des savoirs et savoir-faire propre à la géographie et d’autre part, le transfert à l'école primaire. L’articulation des deux aspects  va permettre à l’étudiant de maîtriser les compétences nécessaires pour construire des dispositifs didactiques appropriés, en référence aux différents programmes en vigueur.

Contenus relatifs aux paysages

Les composantes paysagères, naturelles et humaines
Le vocabulaire de base en géographie pour s’exprimer par rapport aux paysages et à l’espace en général
La genèse des formes du relief de chez nous, les mécanismes d'érosion des vallées
Les types de paysage (naturel, rural, péri-urbain, urbain, industriel)
Problématique de l'étalement de l'habitat

 

Contenus relatifs aux représentations de l’espace  

Les types de représentations de l’espace (2D et 3D) et leurs propriétés

Légende, notions d’échelle, orientation, courbes de niveau

Les gestes de base pour utiliser une représentation de l’espace, à systématiser dès l’école primaire.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable...

… de décrire et analyser les paysages ; s’exprimer à leur sujet en utilisant un vocabulaire approprié,

… de différencier paysage naturel, rural, urbain, péri-urbain et industriel en argumentant

… de repérer et identifier les composantes spatiales et distinguer les éléments naturels des éléments humains

… de déterminer les questions et les démarches propres à la géographie face à un paysage

… de percevoir certains enjeux de l'aménagement du territoire (en particulier lié à l'étalement de l'habitat), les organiser sous la forme d'une carte conceptuelle

… de représenter un espace observé sous forme de maquette (3D) puis passer au plan (2D); réaliser un profil topographique à main levée; faire un croquis paysager

… de lire des représentations de l’espace pour se situer, situer des faits; utiliser le géoportail de Wallonie (WalOnMap)

.... d'annoter de façon sensible une représentation de l'espace (croquis paysager, photo aérienne,...)

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Toutes les activités d’apprentissages privilégient le contact direct avec le réel. L’étudiant développe ainsi progressivement une démarche active de réflexion lui permettant de décrire et de comprendre l’espace en lien avec des contenus propres à chaque activité.

En termes de méthodologie (principe d’isomorphisme) : dans un premier temps, les étudiants sont face à des tâches à réaliser, le plus souvent en petits groupes. Dans un deuxième temps, mise en commun pour structurer les compétences mises en œuvre et les contenus (géographiques et didactiques) s’y rapportant.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Une participation assidue aux cours est vivement recommandée car c’est en vivant les activités proposées que l’étudiant acquiert les compétences visées. 

Ensuite, à domicile, il est conseillé de réaliser les exercices proposés pour manier, s'approprier les outils et concepts vus au cours et de s'investir dans les tâches relatives au journal cré'actif pour développer leur relation à leur environnement. 

Evaluation écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Journal cré'actif - Présentation orale

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE repose sur l'évaluation écrite (85 %) et sur la présentation du journal cré'actif (15%).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    DEFRAITEUR Marie-Pierre
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 10 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE