En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Français - Parler et écouter : connaissances de base
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE contribue à développer les compétences de l'enseignant suivantes: 

  • Communiquer de manière adéquate dans la langue d'enseignement dans les divers contextes liés à la profession: maitriser la langue orale et écrite tant du point de vue normatif que discursif; utiliser la complémentarité du langage verbal et du non verbal; adapter ses interventions orales et/ou écrites aux différentes situations. 
  • Entretenir un rapport critique et autonome avec le savoir scientifique et oser innover: apprécier la qualité des documents pédagogiques.
  • Développer une expertise dans les contenus enseignés et dans la méthodologie de leur enseignement: mettre en oeuvre des dispositifs didactiques.
  • Concevoir, conduire, réguler et évaluer des situations d'apprentissage qui visent le développement de chaque élève dans toutes ses dimensions: planifier l'action pédagogique en articulant les compétences, les besoins des élèves et les moyens didactiques. 

Les contenus de l'UE

L'UE s'intéressera à la place du Parler-Écouter dans les Référentiels (compétences, attendus, etc.) ainsi qu'à sa mise en oeuvre à l'école primaire. Une large place sera ainsi accordée à l'analyse et/ou à la conception d'activités didactiques.

L'UE abordera différents concepts tels que (liste non exhaustive):

  • Oral, paraverbal, non verbal;
  • Parler et écouter: définitions et caractéristiques;
  • La grammaire de l'oral
  • L'évaluation de l'oral. 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Maitriser les contenus et concepts didactiques de base en parler et écouter ; analyser et concevoir des activités dans ces visées.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des cours théoriques (excathedra), des exercices ponctuels (manipulations/mise en pratique relatives aux concepts abordés) ainsi que des travaux de groupe (analyse et/ou conception d'activités d'apprentissage).

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La présence au cours est vivement conseillée afin de participer aux différents exercices et de compléter la structure du cours présente sur les PPT par prise de notes. 

En outre, constituer au fur et à mesure des cours un lexique/une synthèse des grands concepts favoriserait une intégration progressive de ceux-ci et un gain de temps lors de la session. 

Examen en janvier

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE (/20) est intégralement couverte par l'examen de janvier (/20).

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    BUREAU Salomé
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE