UE203 Géographie - Comprendre l'espace
En pratique
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Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
- Géographie - Comprendre l'espace
- En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
- L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
- Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
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Modalités d'enseignement
- Groupe classe
- en autonomie
Activité d’apprentissage
Les finalités de l'UE
Cette UE vise à développer les compétences suivantes :
- Développer une attitude curieuse face au réel, un savoir.
- Rencontrer de manière sensible le réel par des activités immersives et développer la perception de l'espace.
- Se construire des repères spatiaux.
- S'approprier des outils, démarches, méthodes pour décrire et comprendre le réel et sa complexité.
- Développer une expertise dans les contenus à enseigner
- Prendre appui sur les objectifs et les activités de cette UE pour poursuivre le carnet cré'actif entamé en bac 1.
Les contenus de l'UE
Ces contenus sont envisagés dans une optique double : d’une part, l'acquisition de savoirs et savoir-faire propres à la géographie et d’autre part, le transfert à l'école primaire. L’articulation des deux aspects va permettre à l’étudiant de maîtriser les compétences nécessaires pour construire des dispositifs didactiques appropriés, en référence aux différents programmes en vigueur.
- Repères géographiques: les étendre, se les construire en utilisant d’autres repères (pays, frontières, villes, cours d’eau, régions naturelles…
- Démarche(s) géographique(s): adopter une démarche explicite de rencontre avec les paysages et l'intégrer dans une démarche géographique cherchant à comprendre l'espace.
- Représsentations de l'espace (cartes, photos paysagères, photos aériennes,...): les lire et les exploiter en vue de caractériser des espaces, de les comparer entre eux.
- Répartitions et dynamiques spatiales: identifier des interactions homme/espace ; percevoir les relations qu’établit l’homme avec le milieu naturel. Répondre à la question: « Pourquoi là et pas ailleurs? » - identifier les atouts et les contraintes d'un milieu.
- Concept de région géographique: le définir et l'appliquer aux espaces proches de chez nous, caractériser et distinguer les spécificités de quelques régions proches.
- Les roches: les définir, les identifier et expliquer leur genèse.
Les acquis d'apprentissage visés par l'UE
Au terme de cette UE, l'étudiant.e devrait être capable de:
- S'ouvrir de façon sensible au réel qui l'entoure, développer ses perceptions, observer de façon active et dirigée et rendre compte de ses perceptions et découvertes dans un carnet cré’actif complet et réalisé avec soin.
- Restituer les contenus abordés au cours (ceux vus en classe ou lors des sorties et ceux travaillés en autonomie), établir des liens entre eux (connaissances scientifiques et didactiques) et les confronter au réel (paysage, milieu forestier, ... )
Les méthodes d'enseignement-apprentissage
Les approches rationnelles et sensibles en étroite combinaison sont privilégiées.
- Contact direct avec le réel: diverses sorties (face à des paysages, en forêt, le long de cours d'eau,...).
exploration avec tous ses sens, productions créatives utilisant le milieu, appropriation de notions et concepts in situ. - Manipulation de cartes pour se repérer et pour situer des lieux.
- Manipulation de représentations de l'espace pour caractériser et comprendre les dynamiques spatiales.
- Utilisation d'outils, questionnement et recherche d’informations pour comprendre un phénomène spatial.
Engagement attendu de la part de l'étudiant.e
Une participation aux cours est vivement conseillée car les dispositifs mis en place (en contact avec le réel en particulier) constituent des expériences fondatrices et permettent la compréhension des concepts scientifiques.
Evaluation écrite du 1° quadri
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule à cours fermé, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Evaluation orale de fin d'année (juin)
Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.
Règles de l’UE
Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?
Explication de la pondération des différentes épreuves
L'évaluation écrite de janvier 50% de la cote globale et l'évaluation orale de juin 50% de la cote globale.
Quelles sont les informations administratives de cette UE ?
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UE prérequises
Aucune -
UE corequises
Aucune -
Langue d'enseignement
Français -
Responsable de cette UE
DEFRAITEUR Marie-Pierre -
Jury de délibération
- Président.e : A. DIGNEF
- Secrétaire : D. DEROCHETTE
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Identification
- Code :
- Cycle : 1er cycle
- Unité obligatoire : oui
- Niveau CEC : 6
- 20 heures
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Cursus
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Enseignants prenant part à cette UE