En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Religion - Itinéraires pour grandir en humanité
  • En 2024-2025, elle s'organise au premier quadrimestre et deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Saint-Roch
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Auditoire
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • Travaux pratiques dans un local équipé spécifiquement
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

"Avance sur ta route car elle n'existe que par ta marche" Augustin d'Hippone (Cité de Dieu, 426). 

Cette unité s'inscrit dans la logique d'itinéraires, de chemins que l'étudiant.e parcourt et propose dans l'objectif de donner des bases solides et indispensables à tout instituteur.trice ayant comme mission de permettre aux futurs élèves de grandir en humanité c'est-à-dire "fournir aux élèves un cadre rationnel pour apprendre à décoder le religieux et de permettre à l'élève de se situer dans son développement dans une perspective de construction de sens" (voir finalités du programme de religion, SEGEC). 

Elle s'inscrit dans des compétences visées dans le référentiel de l'enseignant (Chapitre II, 5. 2021).

Le premier volet de cette UE contribue à développer chez l'étudiant.e les compétences du praticien réflexif. Il est nécessaire de mener une observation et une analyse critique et rigoureuse de la pratique professionnelle en vue de la réguler par des outils propres à la discipline enseignée. Il amorce une réflexion sur les enjeux éthiques liés à l'enseignement de la discipline.

Le second volet de cette UE concourt à étendre chez l'étudiant.e les compétences de l'organisateur et accompagnateur d'apprentissage dans le cadre de l'enseignement du cours de religion catholique dans l'enseignement fondamental. Il s'agit particulièrement de maîtriser le contenu vétérotestamentaire. 

Les contenus de l'UE

Au sein de ce module, dans un premier temps, l'étudiant.e s'initie et s'approprie la didactique de l'enseignement de la religion en mobilisant au fil des séances divers outils présentés et proposés par le programme de religion catholique (SEGEC): l'atelier philo-théo, le schéma didactique du travail biblique..., par des ressources diverses comme Mosaïques ou par des approches didactiques variées, pluridisciplinaires. En autonomie et/ou en collectif, Il.elle s'exerce à la conception d'un dispositif didactique en respectant les cadres légaux et en enrichissant les contenus afin d'en façonner de nouveaux pour construire une action réfléchie et ancrée dans le réel.

Dans un second temps, l'étudiant.e développe une expertise dans les contenus enseignés en s'appropriant les éléments vétérotestamentaires fondamentaux en vue de maintenir une dialectique avec le contenu néotestamentaire abordé en première année de la formation: Histoire du Salut et Histoire, la Loi, la Terre, le Temple, le Roi, le Prophète, la Parole, le Royaume, le Messie... et ce, en vue de mettre en oeuvre le contenu du programme de religion. 

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de cette UE, l'étudiant devrait être capable de

Mobiliser des outils propres à la discipline : démarche didactique du nouveau programme de religion, schéma didactique de religion, autres démarches didactiques cohérentes avec la démarche du nouveau programme ;

Analyser et construire des dispositifs didactiques et/ou des situations d'apprentissage qui mettent en oeuvre le nouveau programme ;

Utiliser des outils de questionnement philosophique pour les appliquer à divers supports, religieux ou profanes, dans la construction de séquence.

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

Cette UE allie des contenus théoriques, ex cathedra, exemplifiés et des moments d'exercisation qui offrent la possibilité d'une appropriation progressive des acquis d'apprentissage. Cette UE permet une recherche et une réflexion individuelles et/ou collectives.

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

L'étudiant.e participera activement aux différents dispositifs pédagogiques mis en place. Il.elle s'insèrera progressivement dans la dynamique d'une communauté de recherche de sens. La lecture des documents suggérés sera un gain dans l'acquisition des apprentissages.  

1. Mobiliser des outils propres à la discipline

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

2. Dispositifs didactiques

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée avant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une réalisation par mise en pratique. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés, avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Epreuve pour la seconde session

Cette épreuve présente des modalités spécifiques à la seconde session. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation orale. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés, avec un support (à projeter), avec du matériel spécifique . La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

L'acquisition d'une bible, des programmes de religion de l'école primaire et maternelle (SeGEC) par l'étudiant.e sont vivement conseillés.  

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

Pour le calcul de la note globale (/20), les deux épreuves sont pondérées comme suit

Travail écrit  : 45%

Travail écrit sur la base de la mise en pratique d'un dispositif didactique en religion : 55% 

Le contenu d'un travail écrit esten lien avec les acquis de l'UE et respecte les consignes imposées. 

Pour valider l’UE, l’étudiant doit avoir d’une part réalisé l’élément constituant le préalable, la mise en pratique d'un dispositif didactique en religion. Et d’autre part, il doit rendre un travail personnel. Un travail personnel est entendu comme étant une production réalisée de manière autonome sans avoir recours à une tierce personne ou à la production d'un tiers ou d'un outil d'intelligence artificielle. 

Si l'étudiant.e ne se présente pas à une des évaluations de l'UE, la note de l'UE sera PP, CM ou ML selon le cas de figure.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    PIRSON Delphine
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE