En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • Histoire - Porte d'entrée vers un raisonnement critique
  • En 2023-2024, elle s'organise au premier quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Faire rupture par rapport à une série de représentations en termes de contenus et de méthodologie historiques.
(Ré)-instaurer des repères spatio-temporels, en s’interrogeant sur l’origine et le bien-fondé de ces conventions.

Traiter de manière critique des informations issues de (res)sources variées, en tenant compte du genre des documents

Les contenus de l'UE

Par le biais de divers modules, qui s’appuieront sur des méthodologies variées (ateliers pratiques, jeux de rôles, recherches dans des ressources variées …), les étudiants vont s'approprier une série de repères spatio-temporels. La mise en œuvre de la critique historique sera nécessaire pour décortiquer les apports de sources de nature, de type et de genre variés.
Ces recherches pratiques en classe s’accompagneront d’une réflexion didactique, à la fois pour l’élaboration d’une analyse matière correcte, pour les ressources proposées aux élèves et pour leur mise en activité.                  

Les différents thèmes ou chapitres sont abordés avec des méthodologies diversifiées qui sont l’occasion d’une réflexion sur l’opportunité, les risques, les difficultés et les atouts d’utiliser des méthodologies similaires en classe de primaire.

 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Au terme de l'UE, l'étudiant sera capable de :

  • Lire de manière critique;
  • Mettre en oeuvre la démarche historique;
  • Distinguer l'histoire et la fiction, saisir ce qui est vrai, ce qui a eu lieu, au-delà de la diversité des interprétations.
  • Clarifier les notions de "trace du passé", de "document historien", de "preuve"                       

 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

ateliers, jeux de rôle, apprentissage par problème, analyse de textes, pédagogie du geste....

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

La participation active de chacun.e est recommandée.

travail écrit individuel

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. La correction de cette épreuve est assurée par validation d'un.e enseignant.e.

Règles de l’UE

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?

  • UE prérequises

    Aucune
  • UE corequises

    Aucune
  • Langue d'enseignement

    Français
  • Responsable de cette UE

    LORIAUX Florence
  • Jury de délibération

  • Identification

    • Code :
    • Cycle : 1er cycle
    • Unité obligatoire : oui
    • Niveau CEC : 6
    • 20 heures
  • Cursus

  • Enseignants prenant part à cette UE

    Aucune