En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 223 Pédagogie: Observation, analyse et régulation de ses pratiques au C4
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 5 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Afin de réguler son enseignement, mener, individuellement et avec ses pairs, une observation et une analyse critique et rigoureuse de ses propres pratiques et de leur impact sur les apprenants.

Les contenus de l'UE

-        Découvrir et investiguer différentes modalités d’enseignement-apprentissage possibles au cycle 4 : pédagogie fonctionnelle et participative, place de la créativité, la pédagogie du projet, pratiques collaboratives, enseignement explicite... au service des didactiques et du soutien au comportement

-        Découvrir et investiguer différentes pratiques évaluatives au service des apprentissages (Portfolio, Ceinture de compétences, jeu Néo sur l’évaluation...)

-        Prendre conscience d’une typologie des types d’erreurs et développer des outils et réflexes favorisant leur identification et analyse à des fins de différenciation (découverte)

-        Prendre en considération l’importance des énoncés et consignes

-        Questionner la mise au travail de l’élève par l’observation de l’élève par rapport à la tâche (ce qu’il fait, ce qu’il ne sait pas...) et envisager différentes possibilités d’ajustements

-        Développer les outils de structuration

-        Questionner la compréhension de concepts pédagogiques mis en œuvre ou qui interpellent via des recherches, lectures... pour nourrir son identité professionnelle

-        Développer un portfolio mettant en avant la réflexivité de l’étudiant. Prendre connaissance de différents apports pédagogiques du portfolio, d’une part pour les élèves de l’école fondamentale mais aussi dans le cadre de leur développement professionnel 

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

Mener une observation et analyse critique, argumentée de ses propres pratiques et de leurs impacts sur l'apprentissage :

  • Concevoir, choisir des activités d'apprentissage avec une attention particulière aux supports didactiques
  • Mettre en place un dispositif pour favoriser le soutien aux comportements positifs
  • Prélever de l'information, analyser les mises en oeuvre et réguler ses pratiques
  • Confronter des pratiques à des travaux issus de la recherche scientifique
  • Communiquer de manière claire, critique et argumentée à propos de ses pratiques

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Alternance entre cours magistraux et ateliers pratiques
  • Travail collectif, en sous-groupe et individuel

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Présence et participation actives sont nécessaires pour favoriser une bonne appropriation des contenus.

Les allers et retours théories et pratiques sont un atout pour permettre l'intégration des contenus de cours travaillés.

La présence active de chaque étudiant, les questions personnelles, l'utilisation fréquente du portfolio et autres éléments sont donc requis pour rendre le cours interactif et utile au développement professionnel.

Présentation d'une démarche réflexive mise en œuvre

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'une présentation. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite, une formulation orale. Elle se déroule avec un support (à projeter). La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Quels sont les supports et matériels de cours indispensables ?

Supports et matériels de cours

Les supports de cours (supports pédagogiques écrits, audiovisuels ou multimédias) nécessaires à l’étudiant pour atteindre les acquis d’apprentissage visés et réussir l’UE sont disponibles dans l’espace HELMo Learn dédié à l’UE. 

En outre, nous rappelons qu'une prise de notes personnelles et une consultation régulière des mails à l’adresse @student.helmo.be sont les bases fondamentales des gestes d’apprentissage visant une réussite académique dans les études supérieures.

 

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l’UE (/20) est couverte par l’épreuve unique.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?