En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 201 Contribution citoyenne
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 3 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Cette UE vise à donner aux étudiants, futurs enseignants, des outils de réflexion et pratiques pour mettre en place des activités qui développeront les compétences citoyennes de leurs élèves. 

Cette unité a pour objectif de prévoir des lieux et des moments pour que chaque étudiant puisse être partie intégrante de sa propre formation et puisse vivre des processus démocratiques de prise de décision. Dans la perspective d'un transfert dans les pratiques et par isomorphisme avec le Pacte, cette unité est notamment axée sur le domaine transversal 7 "apprendre à apprendre et à poser des choix" et sur le développement de compétences citoyennes.

Les contenus de l'UE

  • Les différentes conceptions de l'éducation à la citoyenneté mises en oeuvre dans les écoles aujourd'hui.
  • Les principes pour une école citoyenne selon Bruno Derbaix et la manière dont ils sont mis en place en classe (ou pas).
  • Des moyens pour penser et agir ensemble: atelier philo, temps d'expression, journalisme, conseils,...
  • Des moyens pour travailler le rapport aux règles et développer la pensée critique
  • Des moyens pour valoriser les personnes et gérer les conflits
  • Ce que disent les prescrits sur l'éducation citoyenne.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

- Mener une réflexion sur ce qu’est l’éducation  citoyenne et sur les manières dont elle est mise en œuvre dans les classes/ écoles.

- Découvrir des outils, des démarches, des attitudes qui développent les compétences citoyennes des élèves.

- Proposer des pratiques de classe liées à l’éducation citoyenne et les justifier au regard des prescrits : référentiels EPC, religion, décret missions,…

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

     Cette UE allie des cours ex-cathedra où de nombreux exemples sont proposés et le travail autour de pratiques concrètes visant l'éducation citoyenne. Les étudiants auront donc l'occasion de vivre concrètement certaines méthodes (dont un atelier philosophique), d'en découvrir d'autres par la lecture et/ou la présentation de situations concrètes de classe. Le lien entre modèle théorique et pratiques concrètes sera sans cesse travaillé individuellement, en petits groupes et/ou en collectif. Un temps de préparation d'une activité citoyenne sera également prévu en amont du stage. 

 

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, la participation aux cours est vivement recommandée. Si l'étudiant ne peut s'en acquitter à chaque fois, il lui est conseillé de se remettre en ordre via les traces du cours déposées sur la plate-forme HELMo Learn à l'issue de chaque séance. 

Le type d'animation prévu favorisera la prise de parole et les échanges de points de vue. L'étudiant sera invité à poser ses questions au fur et à mesure des séances, à faire preuve d'esprit critique, et à participer activement aux travaux proposés. 

Travail réflexif: analyse de la mise en pratique d'une activité menée en classe, visant le développement de compétences citoyennes

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée après le stage. Il s'agit d'un travail. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des formulations personnelles. Elle se déroule à cours ouvert, avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves

La note globale de l'UE est couverte par le résultat obtenu aux travail réflexif rendu.

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?