En pratique

  • Cette unité d'enseignement (UE) articule 1 activité d'apprentissage :
    • 228 Sciences sociales et économiques
  • En 2024-2025, elle s'organise au deuxième quadrimestre et couvre 2 crédits (ECTS).
  • L'enseignement est principalement centralisé dans le campus : Instituteur horaire adapté
  • Cette UE est remédiable d'une session à l'autre
  • Modalités d'enseignement
    • Groupe classe
    • Sous-groupe
    • en autonomie

Activité d’apprentissage

Les finalités de l'UE

Afin de repenser notre façon d'être au monde dans le respect de soi, des autres et de notre milieu de vie et d'envisager une société qui soutient la vie et le vivant, nous proposons aux étudiants des dispositifs qui leur permettent d'acquérir des connaissances et de développer des capacités à réfléchir pour mieux comprendre, dans toute sa complexité, le monde dans ses aspects sociaux et économiques.

Les contenus de l'UE

Les modes de production et de consommation au sein du système économique mondialisé.

Les inégalités socio-économiques dans le monde (aux échelles locale et globale)

L'économie sociale et solidaire comme alternative à l'économie capitaliste. 

Le travail des enfants, des femmes.

L'émergence du syndicalisme et la construction de la sécurité sociale en Belgique.

Les acquis d'apprentissage visés par l'UE

S’approprier les contenus, concepts, notions de sciences économiques et sociales
Adopter une attitude de recherche en faisant preuve de méthode, de curiosité et d’esprit critique.
Aborder le travail sous ses différents aspects (accès, conditions...) et la lutte contre les inégalités (travail des enfants, travail des femmes...)
les institutions de protection des travailleurs (syndicats,  organismes internationaux).
 
 
 
 
 
 

Les méthodes d'enseignement-apprentissage

  • Dispositifs pédagogiques à vivre pour appréhender nos systèmes économiques et sociaux, puis à analyser en vue de les transférer à l'école primaire.

  • Exposés théoriques 

  • Lecture et analyse de documents

  • Échanges en sous-groupes  

  •  

Engagement attendu de la part de l'étudiant.e

Dans cette UE, une participation assidue aux cours est vivement recommandée car les activités participent à la construction de dispositifs d’apprentissages à transférer dans les classes .

De plus, c’est en vivant les activités proposées que l’étudiant acquiert les compétences visées. Les concepts abordés étant complexes, les discussions, débats et autres mises en situation permettent des prises de conscience et d'exprimer ses connaissances et ses points de vue; les conflits socio-cognitifs permettent d’étendre le champ de compréhension.

 

Evaluation écrite

Cette épreuve présente des modalités similaires pour toutes les sessions. Elle est organisée durant la session. Il s'agit d'un examen. Cette épreuve est individuelle. Concrètement, l'épreuve repose sur une formulation écrite. L'épreuve repose sur des réponses longues, réponses courtes, réponses choisies parmi des propositions, formulations personnelles. Elle se déroule avec des documents autorisés. La correction de cette épreuve est assurée par délibération d'une équipe d’enseignant.es.

Règles de l’UE

Comment la note globale de l’UE est-elle déterminée ?

Explication de la pondération des différentes épreuves


Pour valider l'UE, il faut obtenir une note minimale de 10/20 à l'évaluation écrite. 

Quelles sont les informations administratives de cette UE ?